Critique de tchouk-tchouk-nougat

Vallterra est un monde coupé en deux par une guerre millénaire dont plus grand se souvient des causes originelles. le sud, et la puissante Triade, contre le Nord. Glad et Cloïd sont deux frères de l'armée de Nord, un jour ils partent en mission de reconnaissance et découvrent qu'un terrifiant magicien est en train de lever une armée de mort-vivants. Ils se lancent alors dans une quête pour l'arrêter.

Un livre d'aventure et de fantasy pour adolescents qui garde tout du long de ses pages un rythme effréné. Les actions et péripéties s'enchaînent très vite et sans temps morts. Ce rythme haletant en satisfera plus d'un, certainement, mais il comporte malheureusement beaucoup de défauts.
Tout se passe beaucoup trop vite, pas de temps de réflexions, pas d'approfondissement. Cela donne un côté très superficiel que ce soit sur les personnages, stéréotypés et sans surprise, que sur les combats.
Les héros sont des novices dans leur domaine et pourtant ils réussissent tout très facilement. Il n'y a même plus de suspense ou d'émotion. Si certains membres du groupe perdent la vie au cours de la quête, tout se deroule si rapidement qu'on n'a même pas le temps de ressentir de l'empathie...

Je ne suis pas le public visé pour ce roman alors je me suis dit que ce genre de défauts était inhérent à la littérature young adult. Mais ce qui m'a le plus exaspéré ce sont les dialogues. C'est mièvre et creux, ça sonne faux. Ca regorge de "allons y les amis, en avant" et de "j'ai confiance en toi, tu as le coeur pur"... bon là même si j'avais 12 ans je ne crois pas que ça m'aurait plus...

Pour l'univers on retrouve les codes agréables de la fantasy avec elfes, nains, trolls et l'utilisation de la magie est très présente. Mais il y a quelques incohérences maladroites qui rendent le tout bancal.
Par exemple Vallterra est en guerre depuis 1000 ans, le sud contre le nord, tous les peuples prennent part et on nous dit au début que toute famille est endeuillé d'un membre mort aux combats. On s'attend donc à voir les désastres de la guerre : manque de bras, impôts, terre ravagée, atmosphère inquiète, méfiance et misère... et bien que nenni. Les villes sont bondées, ca marchande sous le soleil, les étudiants sont légion et il y en a même qui font du tourisme !!!! Pire encore on passe du Nord au Sud sans inquiétude, pas de frontière, pas de ligne de front, aucune méfiance si vous êtes un nordien se baladant dans le sud comme en territoire conquis. Pas très crédible malheureusement !