Critique de Azilice

Je suis plutôt ravie de mon choix pour ce cadeau d'inscription. Je dois avouer que je me suis d'abord tournée vers ce roman pour sa couverture, qui a attiré mon regard, et comme en plus j'apprécie beaucoup tout ce qui touche aux démons et aux anges dans la religion… J'espérais vraiment faire un bon choix !

Ce roman réussit assez bien à fournir un climat de doute et de suspense, tout au long des pages, ce qui est vraiment appréciable. Les personnages principaux ne sont pas forcément classiques, au contraire ils sont pour certains vraiment originaux, et ça fait du bien de lire des personnages un peu inhabituels, même si dans le fond, aussi ordinaires que vous et moi (ou presque !).

Malheureusement je ne peux pas vous dévoiler beaucoup du contenu du roman dans cette chronique, parce que je ne souhaite pas vous gâcher la chute de cette histoire. Il n'empêche que tout au long de cette lecture, je ne savais jamais trop si les meurtres qui étaient commis, étaient l'acte d'un être humain ou bien de Bonschariant, le démon du vitrail. Je me suis vite prise au jeu et au doute, comme Lin, refusant de croire tout d'abord au démon, pour ensuite me laisser convaincre de son existence…

J'ai été étonnée à plusieurs reprises par le narrateur, qui se trouve être Lin en personne. En effet, elle raconte son histoire après l'avoir vécue en intégralité et dès le début du livre, elle donne des bouts de phrases permettant d'accéder (ou non d'ailleurs) aux évènements à venir. J'ai eu une première réaction d'agacement, parce que j'avais le sentiment que trop été dévoilé, puis je me suis rendue compte que ces éléments divulgués soigneusement et au compte gouttes me faisaient émettre un certain nombre d'hypothèses de scénarios, et assez vite, je me suis mise à les accueillir avec intérêt, afin de trouver moi même les réponses aux questions soulevées au dur et à mesure du roman.

Si vous aimez la littérature de jeunesse, et les histoires de démon, je vous conseille cette très bonne lecture, au style simple et clair.
Lien : http://livresdemalice.wordpr..