AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations sur Sourde colère : Un Aborigène indigné (19)

ninamarijo
ninamarijo   16 juillet 2020
le nombre d'Aborigènes incarcéré devraient nous horrifier : mon peuple représente moins de trois pour cent de la population australienne, mais un quart des détenus au niveau national en sont issus. Cette proportion est encore plus élevée chez les plus jeunes : dans les centres de détention pour mineurs, un prisonniers sur deux est un Aborigène. L'emprisonnement provoque des dépressions et des suicides
Commenter  J’apprécie          110
ninamarijo
ninamarijo   14 juillet 2020
il y a de la beauté dans cette désolation( Mongolie). Dans les premières lueurs du jour, le ciel immense est comme une peinture d'enfant barbouillée de couleurs, qui remplit toute la feuille. mais il manque à ce décor l'animation dramatique de mon pays. Là d'où je viens, il y aurait des trous d'eau, des collines, des gommiers spectres et des rochers disposés là de toute éternité.
Dans mon pays, les senteurs d'eucalyptus empliraient l'air et, selon la saison, des émanations d'acacia ou de blé m'irriteraient les narines. Ici, il semble n'y avoir aucune odeur. mais malgré l'étrangeté des lieux, je ne me sens pas étranger. Ce pays aussi est ancien et les gens d'ici, comme moi sont les fils de leur terre.
Commenter  J’apprécie          80
ninamarijo
ninamarijo   03 juillet 2020
Vous nous avez baptisé "Aborigènes" : un terme qui, pour mon peuple, n'avait aucun sens. En imposant ce terme unique, vous avez effacé nos identités véritables. Aujourd'hui, nous sommes constamment obligés de prouver qui nous sommes.
Commenter  J’apprécie          80
ninamarijo
ninamarijo   14 juillet 2020
Ma famille est enchaîné à son passé. Les Australiens peuvent reléguer l'histoire dans une ère lointaine et révolue. On demande aujourd'hui aux Aborigènes d'en faire de même. On nous demande de passer à autre chose. Mais notre histoire est une chose vivante. Elle a une réalité physique. Ce sont des nez, des bouches et des visages. Elle est écrite sur nos corps.
Commenter  J’apprécie          70
ninamarijo
ninamarijo   12 juillet 2020
La musiques, les livres et les films apportent à nos vies de la poésie, du lyrisme et du caractère.
Commenter  J’apprécie          70
MadameTapioca
MadameTapioca   02 juin 2020
J’ai appris que pour être accepté il fallait lisser mes différences jusqu’à renier quasiment mon identité aborigène.
Commenter  J’apprécie          60
ninamarijo
ninamarijo   17 juillet 2020
Ni le racisme ni les bains de sang ne disqualifient les grands chefs de nos mythologies nationales.
Commenter  J’apprécie          40
Lishbks
Lishbks   12 juillet 2020
On lui a dit de s'endurcir un peu. De passer à autre chose. Cela nous l'entendons souvent : l'histoire, c'est du passé ; des choses terribles ont eu lieu mais il est temps de laisser le passé derrière nous.
Mais pour nous, ce passé-là n'est pas du passé.
Commenter  J’apprécie          40
Lishbks
Lishbks   09 juillet 2020
Je regardais ma mère effleurer de la main, avec délicatesse, la nuque de mon père, et alors la dureté de son corps de travailleur se détendait, un éclat de désir se formait dans ses yeux, un sourire - sobre et fugace, mais plein de tendresse. L'espace de quelques secondes, ils relâchaient juste assez le fardeau pour trouver la force de le porter à nouveau. Je suis sûr qu'ils n'avaient même pas conscience que je le remarquais, et pourtant si ; je les entendais dire, sans qu'il y ait besoin de mots : "Voilà, c'est ça ; voilà ce que nous possédons et personne ne nous le prendra."
Commenter  J’apprécie          40
ninamarijo
ninamarijo   12 juillet 2020
James Baldwin a formulé cela de manière magistrale et je n'ai jamais oublié ces phrases :" L'histoire est un hymne aux blancs, écrit par des Blancs. Et nous autres nous avons été découverts par les Blancs."
Commenter  J’apprécie          30




    Acheter ce livre sur

    FnacAmazonRakutenCulturaMomox

    Autres livres de Stan Grant (1) Voir plus




    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    977 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre