Critique de Fandol

Publiée par 6 Pieds sous terre éditions, l'éditeur languedocien de Saint-Jean de Védas, cette BD faisait partie de la sélection du Festival International du Roman Noir 2011, le FIRN. Comme son titre le laisse supposer, l'auteur plonge dans les délices de ce test employé par de nombreux psychologues mais qui avait été créé, à l'origine, pour soigner les soldats de l'armée des Etats-Unis.

Sans délai, nous plongeons dans les salles d'attente des médecins pour arriver chez le psy…avec le début du fameux test et de la sueur qui coule …et nous voilà partis dans un délire du type cauchemardesque. le héros retourne dans son enfance, retrouve son père, règle ses comptes. Chaque tache, n'importe laquelle, déclenche aussitôt un véritable voyage psychédélique, jusqu'à la solution extrême, pour en sortir enfin…

Très bien dessinée, cette BD en noir et blanc foisonne de détails et propose aussi de remarquables planches très impressionnantes. Il fallait oser dessiner et écrire sur ce test. Terreur Graphique l'a fait et c'est réussi.