Critique de Cacha

Cacha
13 novembre 2022
La Russie, et en particulier son Extrême-Orient, est le "pays de coeur" de l'auteur, celui dans lequel il se sent en parfaite harmonie et où il rêve de "se repiquer", comme il l'explique si joliment à la fin de ce petit livre.
Cédric Gras a commencé à voyager très jeune, dans des pays éloignés et divers qui ont contribué à sa formation d'écrivain, d'après la proverbe bien connu.
Il décrit les quatre saison de Vladivostok, cette ville grise qui se situe, contrairement à ce qu'on pourrait croire au sud d'un immense pays. Il est demeuré quatre ans là-bas, en Sibérie, puis dans cette ville qui à la fois fait rêver et déçoit quand on la rejoint. Il nous décrit la cité, ses alentours et ses lointains, bien sûr mais aussi Cédric Gras évoque avec un certain humour ses habitants, leur façon de voyager, leur attachement à la terre natale et les traces qu'à laissé l'URSS en disparaissant.
Un gros bémol cependant, j'aurais aimé que la carte au début de l'ouvrage fut lisible, même avec mes lunettes-loupe de lecture je n'ai pas réussi à déchiffrer le nom de tous les sites.