AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sabrinaaydora


L'objet livre tout d'abord est vraiment agréable : la couverture aussi colorée embarque l'auteur vers un ailleurs, et l'ensemble de l'ouvrage est très bien écrit, fluide, remplie d'humour.

Le point à la fois positif et négatif : Les illustrations. Celles ci ont été réalisés par son frère , Colas Grasset. Elles sont très bien imaginées, parfois humoristiques et servent parfaitement le livre. Cependant, dommage qu'elles ne soient pas en couleur! Mais ce petit point mis à part, cela reste un livre très accessible avec des illustrations qui lui donnent vie!

Le corps du texte à présent, est comme je le disais plus haut, fluide : on retrouve le ton des vidéos, et en lisant, on imagine aisément la voix et la présentation de Léo Grasset. Les chapitres, divers et nombreux, posent toujours en premier un problème scientifique : en donnant son impression et dévoilant les recherches passées ou en cours, il permet de mettre à disposition des informations très intéressantes.

Les chapitres soulèvent uniquement des observations et son expérience dans la savane.

On apprécie par ailleurs le livret central contenant des photos réalisées par l'auteur : très poétiques, elles se réfèrent le plus souvent à un chapitre du livre.

L'auteur arrive à mettre en avant des anecdotes piquantes et pleine d'humour (J'ai adoré le chapitre sur le Ratel.... ! J'ai beaucoup ri mine de rien, allez voir!). Accessible au plus grand nombre, il sensibilise également sur les problèmes écologiques, sans martyriser le lecteur en l'admonestant de reproches. Pour mieux se comporter, il faut comprendre l'environnement dans lequel nous vivons! C'est une morale que j'ai beaucoup apprécié!

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}