AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le coup de la girafe (6)

Imaginez : vous êtes un léopard et vous attrapez d'un coup de mâchoire un ratel qui tente de vous voler votre dîner. Grave erreur ! Il se retourne avec aisance - comme s'il pouvait bougeait à l'intérieur de sa propre peau - et vous lacère le visage avec le regard dément d'un dieu aztèque réclamant son lot de vierges sacrifiées.
Commenter  J’apprécie          100
Il existe en fait toutes sortes de méthodes pour voter : à la majorité (cerfs élaphes, gorilles), en moyennant les votes (buffles), par seuil ou "quorum" (abeilles). La théorie derrière les décisions collectives postule que le consensus est l'une des méthodes les plus efficaces : il maximise la précision du choix final par la "sagesse collective" et minimise les décisions extrêmes.
Commenter  J’apprécie          20
A mon avis, il s’agit plutôt d’une histoire de look : Darwin avait la barbe du père Noël tandis que Galton avait d’immondes rouflaquettes qui ne vont à personne. Pas étonnant que personne ne l’aime.
Commenter  J’apprécie          20
Naviguer en se servant du soleil ? Facile. Voyager en utilisant les étoiles ? Plus compliqué, seules quelques espèces sont connues pour en être capables : le phoque commun, la fauvette à tête noire, le gobemouche noir, et les humains bien sûr. Utiliser la Voie Lactée comme repère céleste ? Pour l'instant, une seule espèce a vraiment montré qu'elle savait le faire : ce sont les scarabées bousiers.
Commenter  J’apprécie          10
Les éléphants ne survécurent que dans les refuges où les populations d’humains n’étaient pas suffisamment importantes pour les pousser à l’extinction par la chasse. Ils ont donc toutes les bonnes raisons du monde d’assimiler les humains à un danger potentiel.
Commenter  J’apprécie          00
Ensuite, mettons les choses à l’échelle : les termites atteignent rarement le centimètre alors que certaines termitières jusqu’à 9 mètres de haut. Même si la moyenne reste aux alentours de 2 à 3 mètres, les habitations des termites sont 500 fois plus grandes qu’eux : c’est comme si nous vivions tous dans des immeubles d’un kilomètre de haut !
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (170) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    414 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}