Critique de LiliaVernalia

Le livre est court (139 pages), découpé en VI parties elles-mêmes subdivisées en chapitres, chaque chapitre correspondant à une note de blog, le tout adapté au format livre. L'essai est illustré à la fois par les photos personnelles de Léo mais également par les dessins de son frère (un travail de famille !). Dans le Coup de la girafe, on va se poser plein de questions comme « pourquoi les zèbres ont-il des rayures ? », et surtout apprendre beaucoup de choses sur les animaux de la savanes, leurs comportements, leur environnement, leur évolution, comme par exemple l'origine du pénis chez les hyènes femelles ou encore la dangerosité d'un animal de seulement 15 kg, le ratel. Et en plus : il y a un chapitre consacré au Roi Lion, oui, vous avez bien lu : le Roi Lion, le Disney qu'on aime tous (non ?).

Au niveau de l'écriture, c'est propre, lisse… et surtout, c'est drôle. Parce que la biologie - comme la théorie littéraire - ça peut parfois donner mal au crâne, qu'il est plaisant que la plume soit agréable ! On sent que le style est soigné, et même si le propos est simplifié (c'est tout de même le principe de la vulgarisation !), Léo Grasset ne prend pas son lecteur pour un imbécile, et ce même lorsqu'il évoque la physique quantique, et ça, ça fait du bien ! Évidement, vous ne trouverez pas chez Léo Grasset la plume d'un Proust, mais honnêtement, qui s'en soucie ? le livre se lit très bien, il est tout à fait intelligible et sa lecture est rapide et agréable. Léo Grasset parvient à nous plonger à travers ses petits récits au beau milieu de la savane et à appréhender certains points complexes de l'évolution animale, et ce à travers des illustrations et des dessins au moins aussi plaisants que son style. On passe un bon moment, et on se cultive, n'est-ce pas finalement ce que l'on attend d'un ouvrage de ce genre ? Mission accomplie.
Lien : http://liliavernalia.canalbl..