Critique de anyasmith

Paru en 1932, ce roman est l'un des romans écossais les plus connus. Il s'agit de l'histoire de Chris Guthrie, jeune paysanne écossaise à la veille de la Première guerre mondiale. Après un long prologue sur l'histoire de ce petit bout d'Ecosse, l'auteur nous plonge dans l'univers de Chris. Cette jeune femme vit avec ses parents et ses trois frères dans un grand domaine. Chacun apporte son soutien sur l'exploitation mais les malheurs s'accumulent. le père de Chris devient un affreux bonhomme engrossant son épouse tous les quatre matins et violent avec ses enfants… mais c'est un travailleur. Chris voudrait échapper à sa condition et demande à suivre des études mais la tradition et l'amour de la terre la rattrapent et elle finit par choisir de rester à Kinraddie. C'est un roman du terroir qui a presque 100 ans. C'est un ouvrage assez féministe et c'est bien plaisant de lire ça venant d'un homme du début du 20ème siècle. Une belle découverte.