Critique de BazaR

J'ai acheté cet excellent atlas pour la Noël 2020. Je viens tout juste de le terminer, en picorant dedans de temps en temps.

L'Histoire de France en cartes. Un chapitre sur deux pages, deux ou trois cartes et courts commentaires par chapitre. Les commentaires sont utiles mais ne font qu'accompagner des cartes qui sont parfaitement explicites en elle-même. La cartographie est tout un art formidablement maitrisé ici. J'en ai parfois trouvé certaines saturées d'information, en devenant presque trop chargées. Mais c'est simplement qu'il faut prendre son temps pour les lire. Intégrer par exemple cinq ans de mouvements des armées et de grandes batailles du front ouest de la première Guerre Mondiale dans une seule carte rend le symbole surabondant. Il faut y retrouver son chemin temporel, se poser. Et je me suis parfois trop pressé.
Mais ce n'est pas grave. Ce n'est pas un livre à lire d'un bloc. C'est comme un dictionnaire : on vient y piocher une information condensée dans une image quand se pose une question.

Après l'Histoire de France, l'atlas intègre une partie qui veut montrer, toujours en cartes, comment la France fait usage du passé au travers des musées, des commémorations, des lieux que les écrivains et les peintres ont fréquentés, mais aussi les cépages célèbres et les fromages (ça c'est essentiel, lol !).