Les Arènes (04/11/2020)
4.55/5   22 notes
Un outil indispensable pour comprendre notre histoire.
Accessible à tous, cet atlas est le plus complet jamais publié sur l’histoire de la France.
375 cartes racontent toutes les étapes de l’histoire de notre pays, de ses origines les plus lointaines à nos jours.
En s’appuyant sur le fonds cartographique de L’Histoire et grâce au concours de grands historiens, les auteurs ont pu réaliser un atlas à la fois exhaustif et à la pointe des dernières ... >Voir plus
Que lire après Atlas historique de la FranceVoir plus
J'ai acheté cet excellent atlas pour la Noël 2020. Je viens tout juste de le terminer, en picorant dedans de temps en temps.

L'Histoire de France en cartes. Un chapitre sur deux pages, deux ou trois cartes et courts commentaires par chapitre. Les commentaires sont utiles mais ne font qu'accompagner des cartes qui sont parfaitement explicites en elle-même. La cartographie est tout un art formidablement maitrisé ici. J'en ai parfois trouvé certaines saturées d'information, en devenant presque trop chargées. Mais c'est simplement qu'il faut prendre son temps pour les lire. Intégrer par exemple cinq ans de mouvements des armées et de grandes batailles du front ouest de la première Guerre Mondiale dans une seule carte rend le symbole surabondant. Il faut y retrouver son chemin temporel, se poser. Et je me suis parfois trop pressé.
Mais ce n'est pas grave. Ce n'est pas un livre à lire d'un bloc. C'est comme un dictionnaire : on vient y piocher une information condensée dans une image quand se pose une question.

Après l'Histoire de France, l'atlas intègre une partie qui veut montrer, toujours en cartes, comment la France fait usage du passé au travers des musées, des commémorations, des lieux que les écrivains et les peintres ont fréquentés, mais aussi les cépages célèbres et les fromages (ça c'est essentiel, lol !).
Comment mieux faire revivre l'histoire de notre pays qu'au travers de ces 375 cartes qui reprennent la chronologie historique, aussi aussi des frises temporelles, des courbes démographiques, des plans de villes ou de citadelles ? Les explications sont délibérément limitées à un ou deux gros paragraphes par carte. L'enjeu est d'aller à l'essentiel, et s'adresse donc plutôt à ceux qui connaissent déjà un peu le détail des chapitres de l'Histoire de France.
Tout est revu à l'aide de ce support graphique épatant qu'est une carte : pour les territoires de la dynastie mérovingienne reportez-vous aux pages 48-49 ; pour la lutte au moyen-âge entre un duché de Bourgogne de plus en plus puissant et les rois de France tout tient en une carte page 70 (avec une frise généalogique de la dynastie des Valois en prime) ; pour la situation des Huguenots au XVII-XVIII éme siècle, les conséquences de la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV en 1685 sont explicites en pages 94-95 ; vous cherchez le pourcentage d'alphabétisés au XVIIIéme siècle ?, regardez la page 112 ; la vitesse de diffusion d'une nouvelle comme la fuite du roi à Varennes en 1791 ?, c'est page 124...
Les auteurs ont étendu leur analyse aux usages du passé dans notre monde contemporain : monuments, tourisme, évocations littéraires ou artistiques, discours… Que retenir de ce passé, comment peut-on l'interpréter aujourd'hui ?

Les cartes parlent, évoquent, signalent des détails. J'ai passé une partie de mon enfance à imaginer à quoi correspondaient les détails des cartes que je trouvais, remplissant les zones inconnues par les images de télé ou des magazines ; découvrant par procuration des continent lointains. J'ai passé autant de temps enchantés à lire des romans historiques de Dumas ou de Walter Scott, ou l'histoire de France en BD publiée par Larousse. Ce livre est la combinaison parfaite de ces plaisirs.
Le monde a bien changé. Je connais des personnes qui, pour se rendre chez des amis qu'ils ont visité des dizaines de fois, se laissent toujours guider par leur GPS ou leur appli Waze. La carte, support physique, semble connaître le début de sa fin. Et bien ce livre prouve que les cartes ont toujours des milliers d'informations à nous communiquer.

Savez vous ce qu'était la principauté De Salm et quand ce territoire a été annexé au territoire national ? La question m'est venue en découvrant la carte de la page 85...
PS : les lecteurs vosgiens sont bien évidement exclus du jeu...
Un Atlas indispensable pour comprendre l'Histoire de notre pays. Cet ouvrage met en avant l'importance d'associer la cartographie et la géohistoire pour analyser comme il le faut les événements successifs du temps passé.

La lecture de ce livre peut se faire selon la période qui est recherchée. Cependant, une lecture des cartes les unes à la suite des autres est tout aussi plaisante et enrichissante. Cette façon de procéder permet de passer d'un événement à l'autre en tenant compte des liens qui unissent les faits historiques entre eux.

Ces cartes sont précieuses car elles nous enseignent la génèse d'un pays, de notre pays. Un territoire riche du point de vue historique, géopolitique, géographique, géologique. Agriculture, économie, industrie, architecture, révolutions, guerres, politique, etc... aucun sujet ne manque.

Un Atlas et 375 cartes indispensables pour expliquer et transmettre, à lire absolument !

La guerre terminée, le pays est dirigé par un gouvernement provisoire qui rétablit l'autorité de l'État et pose les bases de l'État-providence, dont le fleuron est la Sécurité sociale. Le 21 octobre 1945, les Français, et pour la première fois les Françaises, élisent une Assemblée constituante. Le Parti communiste arrive en tête (près de 25 % des suffrages), suivi par le MRP, nouveau parti démocrate-chrétien. De Gaulle, élu chef du gouvernement, défend le projet d'un régime attribuant la primauté au pouvoir exécutif face aux partisans du régime parlementaire. En conflit avec l'Assemblée et une partie de son gouvernement, il quitte le pouvoir le 20 janvier 1946. Le 5 mai suivant, un projet de Constitution est soumis à référendum. Le texte, soutenu par les communistes et les socialistes, est rejeté par 53 % des électeurs. Le scrutin oppose une France de droite, contre le projet, et une France de gauche.
La géographie des grands crus est ancienne : la Bourgogne, la Champagne et l'Aquitaine se constituent entre le XIVe et le XVIIIe siècle en vignobles de haute qualité. Au Moyen Âge, les ducs de Bourgogne sont soucieux de l'excellence de leurs vins et veillent sur leur production. Les rois Bourbons se détournent des vins de Loire ; Louis XIII boit du bourgogne rouge. Le champagne concurrence le bourgogne sur la table royale au temps de Louis XIV ; il ne s'agit pas encore de vin pétillant (l'effervescence – spontanée – est alors considérée comme un défaut). Mais le "sparkling champagne" réjouit l'aristocratie anglaise à partir des années 1660, puis la noblesse française au début du XVIIIe siècle. Entre-temps, les Anglais se sont tournés vers les bordeaux, graves et médoc, dont ils font le succès.
L'Europe s'insère de plus en plus dans les échanges mondiaux à partir du XIIe siècle, en particulier par les cités italiennes, mais aussi par la Hanse. Entre les deux, les échanges en forte croissance passent largement par l'est du royaume : c'est l'époque des foires de Champagne (Lagny, Provins, Troyes, Bar-sur-Aube) et de celles de l'axe Rhône-Saône (Chalon, Lyon, Beaucaire). La viticulture de qualité, déjà présente dans l'Antiquité, se développe le long de ces axes (Champagne, Bourgogne, Rhône), du Val de Loire et autour du port de Bordeaux. Dans le Nord et le Languedoc, les villes drapantes croissent, stimulant l'élevage ovin et les cultures pour le textile (lin, pastel).
À partir de 1763, les relations se dégradent entre l'Angleterre et ses colonies américaines. La guerre débute en 1775 par une victoire des indépendantistes à Lexington. L'opinion française s'enflamme en faveur des Insurgents. Des volontaires, dont La Fayette, les rejoignent en 1777. Un traité d'alliance est signé par Benjamin Franklin avec la France (1778). Le corps expéditionnaire de Rochambeau fournit un apport décisif à l'armée de Washington au siège de Yorktown et la flotte de l'amiral de Grasse met fin à la domination maritime britannique (victoire de la baie de Chesapeake, 1781). Le traité de Paris de 1783 reconnaît l'indépendance des États-Unis.
Les idées protestantes se diffusent à partir de 1520. Après 1534 et l'affaire des Placards, la politique royale se durcit. Calvin doit partir en exil, mais des Églises réformées s'organisent. Malgré les persécutions croissantes, le protestantisme est en plein essor, dans les milieux urbains mais aussi dans les campagnes au sud de la Loire, dessinant un "croissant protestant". De 1562 à 1598 se succèdent huit guerres de Religion (1572, Saint-Barthélemy). L'affaiblissement du pouvoir royal laisse libre cours à l'affrontement des partis les plus violents (la Ligue catholique menée par les Guises), malgré les efforts conciliateurs des "politiques". Henri de Navarre, chef du parti protestant, devenu roi de France sous le nom d'Henri IV en 1589, se convertit au catholicisme et rétablit la paix par l'édit de Nantes (1598).

Videos de Christian Grataloup (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Grataloup
Rencontre avec Christian Grataloup autour de Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre paru aux éditions des Arènes, et de L'Atlas historique de la terre (Les Arènes).
Christian Grataloup, né en 1951 à Lyon, agrégé et docteur en géographie, successivement enseignant du secondaire, professeur de classes prépas, formateur d'instituteurs puis de PEGC, maître de conférences à l'université de Reims et finalement professeur à l'université Paris Diderot. Les recherches et les publications de Christian Grataloup se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l'histoire. Une grande partie de ses travaux concernent la didactique, en particulier par la mise au point de «jeux» pédagogiques. Il a notamment publié: Atlas historique de la France (Les Arènes, 2020), L'invention des continents et des océans. Comment l'Europe a découpé le Monde (Larousse, 2020), Cabinet de curiosité de l'histoire du Monde (Armand Colin, 2020), Atlas historique mondial (Les Arènes, 2019), Vision(s) du Monde (Armand Colin, 2018), le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner (Armand Colin, 2017), Introduction à la géohistoire (Armand Colin, 2015).
20/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER