AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cmpf



Le petit déjeuner tel que nous l'entendons n'a pas toujours existé. Même le mot est récent. La vie moderne fait qu'il n'est plus forcément partagé en famille ne serait-ce qu'à cause de la contrainte du passage successif dans la salle de bain. Les changements dans la cuisson des repas : de la cheminée à la cuisinière et l'apparition des casseroles a aussi joué un rôle.
Les boissons que nous prenons tous, thé, café ou chocolat ont d'abord fait leur apparition sur les tables princières et d'autre privilégiés essentiellement au 18e pour atteindre les ouvriers au cours du 19e.
Le commerce du thé, du cacao et du café nécessitent la création de compagnies orientales et occidentales. La culture du café et du cacao s'est mondialisée, en restant toutefois dans les tropiques si bien que le caféier originaire de l'est de l'Afrique est maintenant surtout cultivé en Amérique du sud et celle du cacao né en Amérique pousse surtout en Afrique. Quant au thé sa culture est restée lié au monde chinois et accessoirement indien. Il a connu deux voies de diffusion, l'une terrestre sous le nom de chaï et maritime sous celui de té, bien qu'il s'écrive avec le même kanji prononcé différemment dans le nord et dans le sud de la Chine.
Ces boissons nécessitent des tasses, elles aussi venues de Chine surtout celles en porcelaine. Et chaque breuvage a eu sa verseuse,théière, cafetière, chocolatière ; et pour le café afin qu'il garde son arôme jusqu'à l'invention de l'emballage sous vide, le moulin à café.
Enfin il fallait du sucre dont le traitement fut mis au point en Inde un millénaire avant notre ère. Les différentes sociétés indienne, iranienne, égyptienne, marocaine qui ont produit du sucre ont toujours fait appel à l'esclavage. Lorsqu'au XIIIe siècle les Européens ont installé des plantations dans des îles méditerranéennes, ils l'ont fait avec des esclaves slaves ou circassiens. D'autres populations utilisaient des noirs.
Plus tard les Anglais inventèrent le coolie trade qui n'avait rien à envier à l'esclavage.
Le petit déjeuner européen s'est en grande partie mondialisé par le “élites” et les villes. Quelques pays comme la Chine résistent.

Une histoire sur un sujet original et passionnant.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}