Citations sur Le monde dans nos tasses (8)

Le brunch reste, malgré tout, une pratique du dimanche proposée par de nombreux restaurants qui ont trouvé là un moyen d'offrir un repas peu coûteux à préparer et à servir, mais dont l'image permet de la facturer à un tarif rentable.
80 % des amandes mondiales sont produites en Californie.
Le maintien durant des décennies de prix internes supérieurs au niveau mondial, pour assurer un revenu un peu décent aux éleveurs européens, en induisant des exportations subventionnées, a durablement contribué à générer des prix internationaux modestes aux effets délétères sur les agriculteurs des pays qui ne pouvaient pas financer de telles politiques agricoles.
Le système de la plantation est souvent considéré comme un des modèles expérimentaux de l'usine du XIXe siècle. L'histoire du petit déjeuner est indissolublement liée à celle de la Révolution industrielle et de son avers : la fabrication du sous-développement sous les tropiques.
Le thé qui aidait les travailleurs anglais à survivre n'a pu être produit à un coût suffisamment modeste qu'au prix d'une exploitation encore plus féroce des travailleurs indiens sur les plantations de la Malaisie aux Antilles.
Le café représente un marché annuel de l'ordre d'une douzaine de milliards d'euros.
Sans l'esclavage, le petit déjeuner ne serait sans doute pas apparu...
L’opprobre qui frappe le grignotage est sans doute aussi social que diététique. Il stigmatise un désengagement du rite collectif des repas et du respect de ses horaires. La désocialisation découle pour partie du caractère souvent solitaire du grignotage — quoique la pizza partagée devant un match corresponde plutôt à un repas fortement socialisé —, mais surtout de la rupture avec les rythmes sociaux collectifs.