Critique de IrishStew

Quel drôle de titre que celui-ci! Un ordre, une incitation à la non-lecture, c'est plutôt paradoxal venant d'un livre!
Beaucoup d'albums de jeunesse prennent pour thème la lecture. Reproche-t-on aux jeunes de moins s'intéresser à cet art que les adultes... à moins que ce ne soit pour prévenir un désintéressement total à ce loisir. Car, c'est malheureux à dire, le temps passé à lire diminue avec le temps. Et on aura beau houspiller, dire que les jeunes ne connaissent plus le plaisir de la lecture, ce serait hypocrite que de dire que les adultes passent leur temps le nez dans les bouquins. Aujourd'hui, on préfère allumer la télévision pour se détendre après une dure journée de travail. Ah bon? Les livres sont-ils incapables de nous faire passer du bon temps? Allongé dans le lit ou aussi dans un bon fauteuil, une bonne tablette de chocolat à portée de main, un grand verre de jus d'orange et la Sonate Arpeggione de Schubert* en fond sonore, la lecture ne peut que paraître jouissive. Dans une époque et une société où la littérature est perçue comme un art inutile et la lecture comme une perte de temps, un tel album devient quasi-politique. le droit à l'évasion est primordial. Peu importe ce qu'on lit, pourvu qu'on s'échappe de la triste réalité, violente, grise, morne et totalement absurde.
Claire Gratias nous propose donc cette histoire d'un rat qui passe son temps à lire. Ses parents ne comprennent pas cet intérêt pour les livres, eux qui passent leur temps à regarder la télévision. le père d'Horatio, excédé, finit par retirer toute la bibliothèque. le petit rat est alors totalement désemparé, ne sachant comment vivre dans un monde totalement dénué de bouquins. Ses parents lui disent que c'est pour son bien, prônant une soumission totale au quotidien ("Arrête de lire, tu vas finir par devenir sourd et aveugle!") et une absence totale de rêverie, d'imagination, d'évasion, de réflexion, bref: de culture de l'esprit. Horatio décide alors de passer à la télé, dans une émission du genre "Questions pour un champion", et où il répond juste à toutes les questions littéraires posées par l'animateur. Sous des allures de conte, avec une chute bien trouvée, Arrête de lire! est une véritable incitation à la lecture, servie par les belles illustrations de Sylvie Serprix, les jeux de mots à base de "rat", comme HoRATio, SaRAh, RApido, RAphaël, RAoul, ClaRA. C'est un combat mené contre une société à la Fahrenheit 451 qui est toujours à deux doigts de devenir réalité. Un album engagé donc, bien écrit, bien illustré, à mettre entre toutes les mains, petites et grandes.

*Ou un autre artiste de qualité, hein, que ce soit les Beatles, Thelonious Monk, Bob Marley ou Stevie Wonder, et j'en passe...
Lien : http://lesjeuneslettres.blog..