Critique de happyzett

Tout d'abord, si vous n'avez jamais entendu parler de cette collection, une petite présentation s'impose. Les romans In love sont des réécritures d'histoires d'amour appartenant à la littérature classique par des auteurs contemporains. Bien évidemment, ces classiques sont mis au goût du jour, modernisés et rendus abordables pour les ados. le concept m'a séduit et ce premier essai fut concluant.

Entre nous et le ciel est la réécriture de Manon Lescaut écrit par l'abbé Prévost au XVIIIème siècle. Tout au long du roman, on découvre des indices qui prouvent que l'auteure s'est appuyé sur cette oeuvre pour écrire sa réécriture : le roman est divisé en 5 actes, le nom des personnages, la trame principale... Les héros de cette histoire subissent donc les même évènements que dans Manon Lescaut mais pour des raisons différentes. Si il n'était pas précisé au début du livre qu'Entre nous et le ciel est une réécriture d'un classique, je ne l'aurai jamais deviné.

Il s'agit donc de l'histoire d'une disparition. La jeune Manon, une lycéenne parisienne s'est comme volatilisée et les enquêteurs interrogent chaque personne qu'elle a croisé sur son chemin pour faire triompher la vérité. Ainsi, chaque chapitre est constitué du témoignage d'un personnage : la mère de Manon, Salomé sa meilleure amie, le lycéen fou amoureux d'elle depuis toujours, une voisine etc... Cependant, la parole n'est jamais laissée à Manon, la principale protagoniste du livre. On ne découvrira donc jamais ce qui s'est passé à travers la version de la principale intéressée.

L'histoire est admirablement bien ficelée. L'auteure va de surprise en surprise d'autant plus que je n'ai jamais lu Manon Lescaut. Claire Gartias modernise le récit et aborde des thèmes actuels, peu rencontrés dans la littérature jeunesse. Chaque personnage ayant une manière différente d'aborder les évènements, elle différencie leur propos en changeant son style d'écriture.

A la manière d'un polar, Entre nous et le ciel modernise un classique intemporel et réussi le pari de la collection In love : prouver que les histoires d'amour sont éternelles !

Un livre réussi grâce à son concept innovant !