Critique de regina_falange

Le résumé m'avait pas mal intrigué et toute ma lecture est restée dans le ton de curiosité. Je n'ai pas vu les pages défiler. Il faut dire que la construction du récit y est pour beaucoup, j'ai trouvé le procédé original et addictif.
Toute l'intrigue tourne autour de Manon, il lui est arrivé quelques choses mais on ne sait pas quoi, cependant la police enquête et nous suivons donc les témoignages de son entourage: amis, famille, rencontres. J'avais la géniale impression d'être dans un roman policier, je dirai même dans une série policière tant les témoignages sont vivants. Bien que la présence de l'inspecteur soit signalée, nous n'entendons jamais sa voix, les personnages lui racontent les souvenirs de Manon, on revit presque les événements sous forme de flash back, qui sont agrémentés par les réflexions avec le recul des personnages. Petit à petit les pièces du puzzle s'emboîtent jusqu'au dénouement final.

La romance est elle aussi présente, puisqu'il ne faut pas l'oublier, c'est le thème principal de cette collection. J'ai cependant été moins emballée par la relation de Manon et de Valentin que par leur personnalité individuelle. J'ai apprécié les deux jeunes gens, j'ai eu de la compassion pour eux, de la peine aussi, mais séparément, leur histoire d'amour, elle, ne m'a touchée, probablement parce que je l'ai trouvé trop destructrice et confuse. Pour autant ça ne m'a pas vraiment dérangé, puisque j'ai perçu la romance comme étant secondaire au récit. le plus important pour moi était leurs caractères, leurs vies, leurs douleurs, leurs erreurs, leurs galères, la fatalité qui s'abat sur eux, leur personnalité fragile, friable, dangereuse aussi. La psychologie des personnages est très bien construite, elle s'inscrit dans le réel, les thèmes abordés restent intemporels et parlent aux lecteurs. C'est un des aspects de l'intrigue qui m'a le plus captivée d'ailleurs.

Ce fut donc une très bonne lecture, qui s'inscrit, pour ma part, plus dans le genre policier / psychologique (en restant accessible aux adolescents) que dans la romance.

Lien : http://regina-falange.skyroc..