Critique de docidf

le signe de K1 –Tome 1 : le protocole du Nord –
GRATIAS, Claire
Syros – Juillet 2010- 334 p.
ISBN : 978-2-7485-1061-4 Prix : 15,90 €

2322. La communauté de K1 est en danger, les conditions climatiques sont épouvantables. le gouvernement met en place un plan où 22 pionniers et leurs familles sont envoyés dans le passé pour préparer l'arrivée des habitants de leur planète .
2020. Dans le sud-ouest de la France, c'est la rentrée scolaire. Pauline Rieu s'apprête à rentrer en classe. Elle est admise dans une classe d'élite tandis que son frère jumeau, Angélo, qui ne répond pas à l'intégralité des critères fixés par la loi est emmené dans un centre de reclassement pour les élèves de son genre.
Peu de temps après la rentrée, une épidémie appelée ABEL touche d'abord les oiseaux puis les hommes. le docteur RIEU observe des phénomènes bizarres chez ses patients......
Mots- clé :
ENVIRONNEMENT/ELITISME/DON PARANORMAL/EPIDEMIE/ SCIENCE FICTION/ VOYAGE DANS LE TEMPS/
Commentaires :
Ce roman qui mêle étroitement anticipation et science fiction, nous tient en haleine : action et suspens sont au rendez-vous.
Deux sociétés se croisent qui n'ont pas grand-chose à envier l'une à l'autre : d'un coté, une civilisation dont les dirigeants sont prêts au mensonge et à la manipulation pour sauver leur peuple, de l'autre, une civilisation plus proche de la nôtre où la réussite scolaire et le respect de la norme sont le maître mot. Il ne fait pas bon dévier, et la société se charge de mettre à l'écart ou de reformater ceux dont le comportement ou les aptitudes ne correspondent pas à celles attendues et définies par les dirigeants. Les personnages principaux de ce livre sont positifs, manipulés les uns et les autres par leurs gouvernements respectifs.
Les thèmes principaux sont bien sûr tout à fait dans l'actualité des préoccupations d'aujourd'hui : le réchauffement climatique, les manipulations politiques et génétiques, le voyage temporel, une société élitiste... et d'autres sont dans l'air du temps comme le thème des dons paranormaux retrouvé cette année dans plusieurs livres.
Un passage du livre aborde le thème de l'IVG dont la lecture mériterait d'être accompagnée par un adulte. Un autre passage très violent sur un viol presque abouti peut choquer les collégiens.
Pistes de discussion :
• Que penser d'une société où les personnes qui n'ont pas les bons comportements scolaires
ou sociaux sont mis à l'écart ? Et chez nous, actuellement, comment cela se passe-t-il ?
Doit-on tout faire pour supprimer les différences ? Est-ce qu'elles peuvent enrichir la
société même si parfois on a l'impression contraire ?
• A quoi l'épidémie qui frappe les oiseaux puis les êtres humains vous fait-elle penser ?
• Est-ce que vous aimeriez avoir un don comme celui d'Angelo et lequel ?
• Peut-on tout faire au nom de la science ?
• L'intérêt général doit-il obligatoirement primer sur l'intérêt particulier ?