Critique de umezzu

Jean Graton, dessinateur – scénariste qui avait lié l'essentiel de sa carrière à un personnage de fiction, Michel Vaillant, très ancré dans la réalité du sport automobile, est décédé le 21 janvier 2021. Une occasion de relire cette (très) longue série BD, très représentative de l'école franco-belge.

Ce neuvième tome date de 1975, et tout lecteur le ressent aujourd'hui quand on voit une présentation de l'Afrique post-coloniale pleine de clichés. L'équipe Vaillant participe pour a première fois à un rallye en terre africaine : l'East African Safari Rally. Un défi que Michel Vaillant ne sent pas vraiment, avant de céder aux nécessités commerciales de la firme familiale. Quelque part le pilote avait raison, car une série inexplicable d'incidents survient et la population locale semble fuir les véhicules Vaillant.

Le Kenya devient le terrain de jeu de pilotes européens, qui glissent au passage quelques billets aux locaux pour se sortir des ornières. Terriblement daté, ce tome vaut cependant pour les dessins de la nature, de la faune et une magnifique vue du Kilimanjaro. Et l'intrigue en soi n'est pas mauvaise. L'époque était différente...