Critique de umezzu

Jean Graton, dessinateur – scénariste qui avait lié l'essentiel de sa carrière à un personnage de fiction, Michel Vaillant, très ancré dans la réalité du sport automobile, est décédé le 21 janvier 2021. Une occasion de relire cette (très) longue série BD, très représentative de l'école franco-belge.

Ce huitième tome date de 1962-63. Après sa publication en épisodes dans le magazine Tintin, il fut édité en album en 1965. Michel Vaillant forme une école de jeunes pilotes prometteurs en choisissant sept as du volant venus de tous les pays. Il accepte finalement un huitième candidat, un jeune russe, Nicolas Olensky. Cette arrivée déplaît fortement au fougueux pilote américain Roy Johnson, qui se braque contre le Russe. La zizanie s'installe entre les élèves du team Vaillant, alors que Michel Vaillant cherche malgré tout à faire cohabiter tous ses talents.

Cet album est l'exemple de la BD familiale des années soixante. Pleine de bons sentiments, mettant largement en scène une famille idéale et des relations saines entre sportifs de haut niveau, Jean Graton choisit d'ignorer la guerre froide qui sévissait alors et de proposer le thème de l'union autour de la compétition. Les dessins (et bien entendu les lignes des voitures) sont remarquables. Un des bons albums de la série.