Éditeur : Le Lombard (18/01/1993)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 23 notes)
Michel Vaillant crée une académie pour jeune pilote. Malheureusement un américain et un russe en font partie. La guerre froide n'est pas loin.

umezzu
  30 janvier 2021
Jean Graton, dessinateur – scénariste qui avait lié l'essentiel de sa carrière à un personnage de fiction, Michel Vaillant, très ancré dans la réalité du sport automobile, est décédé le 21 janvier 2021. Une occasion de relire cette (très) longue série BD, très représentative de l'école franco-belge.
Ce huitième tome date de 1962-63. Après sa publication en épisodes dans le magazine Tintin, il fut édité en album en 1965. Michel Vaillant forme une école de jeunes pilotes prometteurs en choisissant sept as du volant venus de tous les pays. Il accepte finalement un huitième candidat, un jeune russe, Nicolas Olensky. Cette arrivée déplaît fortement au fougueux pilote américain Roy Johnson, qui se braque contre le Russe. La zizanie s'installe entre les élèves du team Vaillant, alors que Michel Vaillant cherche malgré tout à faire cohabiter tous ses talents.
Cet album est l'exemple de la BD familiale des années soixante. Pleine de bons sentiments, mettant largement en scène une famille idéale et des relations saines entre sportifs de haut niveau, Jean Graton choisit d'ignorer la guerre froide qui sévissait alors et de proposer le thème de l'union autour de la compétition. Les dessins (et bien entendu les lignes des voitures) sont remarquables. Un des bons albums de la série.
sevm57
  04 juillet 2020
Comme on l'avait appris dans Route de nuit, la marque Vaillante a décidé d'ouvrir une école pour former de jeunes pilotes sous la direction de Michel. On retrouve donc la première promotion, qui comprend sept pilotes de nationalité différente, dont le jeune Yves Douleac. Mais quand arrive un huitième pilote, le russe Nicolas Olenski, cela met un terme à la bonne ambiance qui régnait jusque là, et sa rivalité avec l'américain Roy Johnson sème la zizanie dans le groupe.
Dans cet album, Jean Graton tombe un peu dans les clichés avec le russe et l'américain qui sont rivaux mais finissent par devenir amis.
La couverture n'est pas non plus une réussite.
Le principal intérêt de ce tome est qu'il annonce le retour de Steve Warson dans l'album suivant!
HORUSFONCK
  13 octobre 2016
L' école de pilotage Vaillant n'est pas une sinécure pour Michel!
Les élèves y sont de milieux et de nationalités différentes et détiennent des palmarès divers.
Le "proviseur" se doit d' être à la hauteur, pour que la "mayonnaise" fonctionne.
Et puis, pour l'heure, Steve Warson a disparu.
Un album assez attachant de la saga Vaillant.

sevm57sevm57   04 juillet 2020
-En panne ? Pouvons-nous vous aider ?
-oui...avec plaisir. Si vous pouvez faire bouger une bourrique têtue !