Critique de BiblioPlume_ytb

Darling est l'unique rescapée d'un massacre perpétré en pleine guerre, à l'encontre de sa famille. Pour survivre, elle a rejoint la Maison Kraken en tant qu'assassin et se sent redevable envers ceux qui lui ont tendu la main quand elle en avait besoin. Aussi, lorsque son père de coeur se fait enlever, elle n'hésite pas longtemps avant de s'embarquer dans une expédition salvatrice, quitte à croiser le chemin de deux frères puissants mais différents, issus de la redoutable Maison Dragon.

Tout le roman est construit sur un système de guerres entre maisons, chacune détentrice de dons particuliers et d'un lien à une créature mythique. Mais ça n'a pas été une lecture jouée d'avance, loin de là. Je pense notamment aux 50-100 premières pages, qui ont été pénibles à lire ; un prologue mal écrit, une héroïne classique et déjà vue, des informations livrées aux lecteurs de façon peu naturelle (dans les dialogues par exemple), des facilités scénaristiques et j'en passe. Pourtant, je ne regrette pas d'avoir persévéré un petit peu plus longtemps, pour vraiment profiter de ce page-turner immersif. Alors certes, les précédents défauts ne disparaissent pas pour autant, mais le style d'écriture finit par convaincre et amoindrir ces éléments, pour nous permettre de profiter des quelques innovations (peu nombreuses mais présentes) au niveau de l'organisation de l'univers. Quelques rebondissements m'ont réellement surprise, surtout au niveau du final, tandis que d'autres sont plus prévisibles, sans que ça ne nuise à l'expérience de lecture. Les personnages ne sont pas non plus le point fort de ce roman, bien que j'avoue avoir eu beaucoup de sympathie pour l'insaisissable Caspian, car on ne sait justement pas trop sur quel pied danser, lui qui n'entre dans aucune case. En bref, ce premier tome m'a charmé de façon (très) progressive, mais le résultat est là : j'attends le tome 2 avec impatience.
Lien : https://www.instagram.com/bi..