Critique de Fuyating

Ce roman qui m'était inconnu et qui a remporté le prix Pulitzer 1965 est un magnifique récit centré sur les Howland, une famille sudiste qui a fait fortune et sur les soubresauts de l'histoire des Etats-Unis, couvrant à peu près 150 ans.

L'histoire est passionnante et les descriptions extrêmement minutieuses. Elle peut paraître lente à se mettre en place pour certains mais cela ne m'a aucunement gênée, savourant la beauté de la langue. Les images des marais, de la nature ou des animaux font partie intégrantes de l'ambiance qui se met en place.

Je me suis attachée aux personnages, à William mais surtout à Abigail, j'ai été émue par l'importance de la famille et la valeur apportée aux terres et à la maison. Ces personnes sont des gens de peu de mots, notamment le grand-père (le dernier William), taciturne, n'exprimant que ce qui est nécessaire. Ils ont leur propre façon de montrer leur amour.

La vie n'a pas été facile pour cette famille, la première à s'être implantée dans cette contrée reculée, à l'époque où il y avait encore des Indiens. À travers le destin des différents membres Howland, nous découvrons divers événements historiques comme la guerre de Secession, les deux guerres mondiales, ainsi que la mentalité et les actions de l'époque comme l'utilisation d'esclaves dans les champs de coton mais aussi le racisme et la ségregation.

L'auteure a su avec beaucoup de justesse rendre l'ambiance, notamment la façon dont étaient traités les gens de couleur, et cela n'a pas dû être évident pour elle de le faire, étant une personne vivant dans le Sud et ayant publié son roman dans les années 60.

Je reste toujours aussi choquée de voir le climat de l'époque. C'est une période récente et les gens se comportaient encore comme ça ! Je suis véritablement outrée.

Un grand merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette très belle découverte.