Colette-Marie Huet (Traducteur)
Belfond (02/03/2023)
4.13/5   31 notes
Prix Pulitzer 1965, publié en France la même année et inexplicablement jamais réédité depuis, un roman social, engagé, aux accents féministes. Un classique américain largement méconnu, à redécouvrir aujourd'hui.
A travers le portrait subtil et complexe d'une riche famille de La Nouvelle-Orléans, c'est toute l'histoire troublée des Etats-Unis qui nous est contée, de la fin de la guerre civile au milieu du xxe siècle, dans une région où la ségrégation reste de... >Voir plus
Que lire après Les Gardiens de la maisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Les Howland sont une riche famille du sud des Etats-Unis. Abigail raconte ici l'histoire de son grand-père et la sienne.
Difficile de lire ce roman sans dévoiler, en filigrane l'histoire américaine. Une histoire faite de ségrégation, de racisme et pourtant d'une cohabitation. Abigail se raconte, mais raconte surtout sa famille et son grand-père, William Howland, Margaret sa compagne et enfin son propre retour prêt de sa famille.
J'ai trouvé la narration lente, voire indolente. On avance doucement mais l'on se rend vite compte que ce rythme permet de prendre toute l'ampleur de la fin du roman. Parce que le but, c'est cette vengeance d'Abigail à l'encontre de ceux qui l'ont méprisée mais qui ont oublié qui elle était et ce qu'elle représentait dans la région. Et cette vengeance est savoureuse, jubilatoire, offre une fin en apothéose au roman.
Les gardiens de la maison est un grand roman qui arrive à exprimer toute la richesse des sentiments qui pouvaient cohabiter à l'époque, avec des personnages très étoffés et une intrigue à la fois d'une grande simplicité et d'une richesse incroyable.
Ce roman qui m'était inconnu et qui a remporté le prix Pulitzer 1965 est un magnifique récit centré sur les Howland, une famille sudiste qui a fait fortune et sur les soubresauts de l'histoire des Etats-Unis, couvrant à peu près 150 ans.

L'histoire est passionnante et les descriptions extrêmement minutieuses. Elle peut paraître lente à se mettre en place pour certains mais cela ne m'a aucunement gênée, savourant la beauté de la langue. Les images des marais, de la nature ou des animaux font partie intégrantes de l'ambiance qui se met en place.

Je me suis attachée aux personnages, à William mais surtout à Abigail, j'ai été émue par l'importance de la famille et la valeur apportée aux terres et à la maison. Ces personnes sont des gens de peu de mots, notamment le grand-père (le dernier William), taciturne, n'exprimant que ce qui est nécessaire. Ils ont leur propre façon de montrer leur amour.

La vie n'a pas été facile pour cette famille, la première à s'être implantée dans cette contrée reculée, à l'époque où il y avait encore des Indiens. À travers le destin des différents membres Howland, nous découvrons divers événements historiques comme la guerre de Secession, les deux guerres mondiales, ainsi que la mentalité et les actions de l'époque comme l'utilisation d'esclaves dans les champs de coton mais aussi le racisme et la ségregation.

L'auteure a su avec beaucoup de justesse rendre l'ambiance, notamment la façon dont étaient traités les gens de couleur, et cela n'a pas dû être évident pour elle de le faire, étant une personne vivant dans le Sud et ayant publié son roman dans les années 60.

Je reste toujours aussi choquée de voir le climat de l'époque. C'est une période récente et les gens se comportaient encore comme ça ! Je suis véritablement outrée.

Un grand merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette très belle découverte.
Ce roman est situé en Alabama, même si cet état n'est pas mentionné, le seul repère étant la ville de Madison.
Construit sur une structure circulaire particulièrement réussie (temporelle et spatiale), le roman débute par le récit d'une narratrice observant la nature depuis le porche de la maison des Howland et portant son regard sur la rambarde, les barrières effondrées, les stigmates des événements traversés par les générations qui s'y sont succédé, depuis le début du XIXe jusqu'à la moitié du XXe siècle.
Petit à petit, très lentement, Abigail, la narratrice remonte le fil de l'histoire de sa famille, s'arrêtant notamment sur le choix de ce lieu par le premier William Howland après la guerre de 1812 ou sur l'histoire de son grand-père blanc, William et de son amour pour Margaret, une femme noire.
L'autrice nous propose un récit engagé et audacieux pour son époque, dénonçant sans détour la ségrégation raciale ou l'hypocrisie des sudistes, opposant leurs actes et leurs paroles.
J'ai beaucoup aimé les personnages féminins de Margaret et d'Abigail, la force et la détermination dont elles font preuve et leur capacité à résister.
La dernière partie du récit est une montée en puissance du rythme, de la tension et des événements, magistral et frappant de réalisme, vibrant, en appelant à tous nos sens.
Un coup de coeur pour ce roman et cette autrice, qui l'a publié en plein mouvement pour les droits civiques, attaquée par le Ku Klux Klan, qui alla jusqu'à faire brûler une croix sur la pelouse de sa maison.
Un classique de la littérature américaine méconnu, une saga familiale écrite par une femme, lauréate du Pulitzer de surcroît ? Je ne pouvais évidemment pas passer à côté de la réédition dans la très belle collection vintage des editions Belfond de ce roman sudiste de Shirley Ann Grau.

La maison des Howland est au coeur du récit de cette famille, et porte dans sa structure même, sa rambarde ou encore ses barrières effondrées, les stigmates des événements traversés par les générations qui s'y sont succédées, depuis la fin de la Guerre de Sécession jusqu'à la moitié du XXè siècle.

Dans une structure circulaire particulièrement réussie (le roman commence et se termine à la même époque), Abigail, la narratrice remonte le fil de l'histoire de sa famille, s'arrêtant notamment sur celle de son grand-père blanc, William et de son amour pour Margaret, une femme noire.

Ainsi S. A. Grau compose un récit engagé et audacieux pour son époque, dénonçant sans détour la ségrégation raciale (ce qui lui a valu quelques déboires avec le Ku Klux Klan).
Par ailleurs, elle brosse le portrait saisissant de femmes libres et déterminées, prêtes à en découdre pour défendre ce en quoi elles croient. L'écrivaine excelle aussi dans l'évocation de la beauté des paysages de l'Alabama : marais, végétation et animaux y tiennent une place prépondérante.
J'ai particulièrement aimé enfin la dernière partie du récit, qui évoque le destin d'Abigail, de sa lutte contre les préjugés raciaux malgré la violence qui se déchaîne contre sa famille.
Un dernier chapitre haletant qui se démarque de la première partie très (trop) lente.
J'ai parfois regretté toutefois que l'autrice n'approfondisse pas davantage certains personnages (Margaret notamment). le récit prend son temps mais paradoxalement passe trop vite sur des moments historiques ou des liens entre les personnages qu'on aurait aimé mieux comprendre.

Une très belle découverte!
Je trouve que les Editions Belfond ont eu une très bonne idée en créant la collection Vintage ! Ainsi il nous est donné l'occasion de lire de la littérature tombée dans les oubliettes du temps et qui mériterait plus de notoriété ! Après c'est une affaire de goût bien évidemment.

Prix Pulitzer en 1965, ce roman antiségrégationniste et féministe déroule l'histoire d'une famille installée en Louisiane au 19ème siècle, devenue très riche mais dont les derniers représentants n'avaient pas le comportement attendu de gros propriétaires blancs.

C'est Abigail, dernière représentante de la dynastie Howland du comté de Wade qui raconte l'histoire de tous les protagonistes depuis l'installation de son arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père à la fin de la guerre anglo-américaine.

Un livre passionnant avec lequel il faut prendre son temps, l'histoire de la famille est assez complexe, tout autant que celle des Etats-Unis que l'on perçoit à travers les événements familiaux dans lesquels son grand-père va faire fi de tous les préjugés raciaux bien ancrés dans le sud profond dans la relation amoureuse qu'il eut avec sa gouvernant noire !

Des portraits de femmes déterminées comme l'autrice qui n'hésitait pas à dénoncer les suprémacistes, qui avaient encore de beaux jours devant eux en 1965 !

J'ai très envie de continuer ma découverte des écrits de Shirley Ann Grau qui a suscité mon admiration !

#LesGardiensdelamaison #NetGalleyFrance

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Plume Féminine 2023

Elle vit se durcir l'expression de la femme. Avoir du sang indien n'était pas bien vu, et les habitants de New Church s'étaient toujours tenus plutôt à l'écart. Margaret séloigna sans se troubler. Après tout, si elle avait demandé son chemin, c'était simplement pour bavarder un peu. Elle n'était pas perdue.
-Y a rien a faire pour toi ici, dit-il lentement. Faut que tu partes ailleurs.
Il se tut d'un air absent.
Plus jeune, Margaret l'aurait serré contre elle pour l'embrasser. Mais son enfance était passée ; ce temps là n'existait plus. Elle n'était plus une petite fille et elle n'avait plus rien à faire là. Alors elle se détourna et s’éloigna d'un pas ferme, sans se presser, sachant qu'elle avait un long chemin à faire.
La peau noire. Elle l'examina, la pinça entre deux doigts, la frotta. Elle était noire, sans plus. Le sang qui lui venait de son père, où était-il donc ? Il devait être quelque part, puisque son père le lui avait donné. A l'intérieur, peut-être. A l'intérieur, elle était blanche et blonde comme lui...