Critique de Zazaboum

Je trouve que les Editions Belfond ont eu une très bonne idée en créant la collection Vintage ! Ainsi il nous est donné l'occasion de lire de la littérature tombée dans les oubliettes du temps et qui mériterait plus de notoriété ! Après c'est une affaire de goût bien évidemment.

Prix Pulitzer en 1965, ce roman antiségrégationniste et féministe déroule l'histoire d'une famille installée en Louisiane au 19ème siècle, devenue très riche mais dont les derniers représentants n'avaient pas le comportement attendu de gros propriétaires blancs.

C'est Abigail, dernière représentante de la dynastie Howland du comté de Wade qui raconte l'histoire de tous les protagonistes depuis l'installation de son arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père à la fin de la guerre anglo-américaine.

Un livre passionnant avec lequel il faut prendre son temps, l'histoire de la famille est assez complexe, tout autant que celle des Etats-Unis que l'on perçoit à travers les événements familiaux dans lesquels son grand-père va faire fi de tous les préjugés raciaux bien ancrés dans le sud profond dans la relation amoureuse qu'il eut avec sa gouvernant noire !

Des portraits de femmes déterminées comme l'autrice qui n'hésitait pas à dénoncer les suprémacistes, qui avaient encore de beaux jours devant eux en 1965 !

J'ai très envie de continuer ma découverte des écrits de Shirley Ann Grau qui a suscité mon admiration !

#LesGardiensdelamaison #NetGalleyFrance

Challenge Féminin 2022/2023