Critique de ludi33

Les Howland sont une riche famille du sud des Etats-Unis. Abigail raconte ici l'histoire de son grand-père et la sienne.
Difficile de lire ce roman sans dévoiler, en filigrane l'histoire américaine. Une histoire faite de ségrégation, de racisme et pourtant d'une cohabitation. Abigail se raconte, mais raconte surtout sa famille et son grand-père, William Howland, Margaret sa compagne et enfin son propre retour prêt de sa famille.
J'ai trouvé la narration lente, voire indolente. On avance doucement mais l'on se rend vite compte que ce rythme permet de prendre toute l'ampleur de la fin du roman. Parce que le but, c'est cette vengeance d'Abigail à l'encontre de ceux qui l'ont méprisée mais qui ont oublié qui elle était et ce qu'elle représentait dans la région. Et cette vengeance est savoureuse, jubilatoire, offre une fin en apothéose au roman.
Les gardiens de la maison est un grand roman qui arrive à exprimer toute la richesse des sentiments qui pouvaient cohabiter à l'époque, avec des personnages très étoffés et une intrigue à la fois d'une grande simplicité et d'une richesse incroyable.