Critique de steph_bookin

Un classique de la littérature américaine méconnu, une saga familiale écrite par une femme, lauréate du Pulitzer de surcroît ? Je ne pouvais évidemment pas passer à côté de la réédition dans la très belle collection vintage des editions Belfond de ce roman sudiste de Shirley Ann Grau.

La maison des Howland est au coeur du récit de cette famille, et porte dans sa structure même, sa rambarde ou encore ses barrières effondrées, les stigmates des événements traversés par les générations qui s'y sont succédées, depuis la fin de la Guerre de Sécession jusqu'à la moitié du XXè siècle.

Dans une structure circulaire particulièrement réussie (le roman commence et se termine à la même époque), Abigail, la narratrice remonte le fil de l'histoire de sa famille, s'arrêtant notamment sur celle de son grand-père blanc, William et de son amour pour Margaret, une femme noire.

Ainsi S. A. Grau compose un récit engagé et audacieux pour son époque, dénonçant sans détour la ségrégation raciale (ce qui lui a valu quelques déboires avec le Ku Klux Klan).
Par ailleurs, elle brosse le portrait saisissant de femmes libres et déterminées, prêtes à en découdre pour défendre ce en quoi elles croient. L'écrivaine excelle aussi dans l'évocation de la beauté des paysages de l'Alabama : marais, végétation et animaux y tiennent une place prépondérante.
J'ai particulièrement aimé enfin la dernière partie du récit, qui évoque le destin d'Abigail, de sa lutte contre les préjugés raciaux malgré la violence qui se déchaîne contre sa famille.
Un dernier chapitre haletant qui se démarque de la première partie très (trop) lente.
J'ai parfois regretté toutefois que l'autrice n'approfondisse pas davantage certains personnages (Margaret notamment). le récit prend son temps mais paradoxalement passe trop vite sur des moments historiques ou des liens entre les personnages qu'on aurait aimé mieux comprendre.

Une très belle découverte!