Critique de Cricri08

Ce roman est situé en Alabama, même si cet état n'est pas mentionné, le seul repère étant la ville de Madison.
Construit sur une structure circulaire particulièrement réussie (temporelle et spatiale), le roman débute par le récit d'une narratrice observant la nature depuis le porche de la maison des Howland et portant son regard sur la rambarde, les barrières effondrées, les stigmates des événements traversés par les générations qui s'y sont succédé, depuis le début du XIXe jusqu'à la moitié du XXe siècle.
Petit à petit, très lentement, Abigail, la narratrice remonte le fil de l'histoire de sa famille, s'arrêtant notamment sur le choix de ce lieu par le premier William Howland après la guerre de 1812 ou sur l'histoire de son grand-père blanc, William et de son amour pour Margaret, une femme noire.
L'autrice nous propose un récit engagé et audacieux pour son époque, dénonçant sans détour la ségrégation raciale ou l'hypocrisie des sudistes, opposant leurs actes et leurs paroles.
J'ai beaucoup aimé les personnages féminins de Margaret et d'Abigail, la force et la détermination dont elles font preuve et leur capacité à résister.
La dernière partie du récit est une montée en puissance du rythme, de la tension et des événements, magistral et frappant de réalisme, vibrant, en appelant à tous nos sens.
Un coup de coeur pour ce roman et cette autrice, qui l'a publié en plein mouvement pour les droits civiques, attaquée par le Ku Klux Klan, qui alla jusqu'à faire brûler une croix sur la pelouse de sa maison.