Critique de Biancabiblio

Après, Animal, le jour où je suis devenu un loup, nous retrouvons Simon dans Libres, le jour où j'ai délivré les animaux.

Notre jeune héros est de retour pour libérer les animaux du zoo ! Dans cet album, il est donc question du bien-être animal et de la remise en cause des zoos.

Simon et sa famille passent la journée au zoo et si les parents s'extasient devant les cages, Simon se rend compte que les animaux en captivité ne semblent pas vraiment épanouis ni à leur place dans des espaces si étriqués et si éloignés de leur habitat naturel : apathie, maigreur, blessure, habitat non adapté, poils et peaux en berne…

Soucieux des autres et empathique, Simon met en place un plan plus que savoureux et bourré d'humour pour leur rendre leur liberté ! Par le biais de cette histoire, l'autrice propose à ses jeunes lecteurs et à leurs parents de s'interroger sur la souffrance animale en captivité.

Un sujet dans l'air du temps et une bonne idée puisque les parcs animaliers font partie des destinations préférées des enfants et de leurs familles à la belle saison.

En tant que maman, je n'y ai pas échappé. J'ignore si la suppression de ces lieux de captivité est une bonne idée ou non mais je trouve ça bien qu'on nous interpelle sur ce sujet.

Comme dans son précédent album, Amélie Graux met la liberté des animaux au coeur de son récit et montre aux enfants qu'ils peuvent aussi faire bouger les lignes, être acteurs des changements de demain.

J'aime beaucoup son univers graphique rond et coloré, faisant penser à des crayons de couleur. Elle a une façon de dessiner bien à elle, reconnaissable au premier coup d'oeil et qui plait beaucoup aux enfants.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..