Little Urban (23/06/2023)
4.27/5   15 notes
Aujourd'hui, c'est journée au zoo ! Tandis que les parents rugissent de plaisir, que sa grande soeur grogne et traîne les pieds, Simon, lui, semble consterné. La vue des animaux en cage lui est insupportable. Etre sauvage, libre... Simon le comprend, mieux que quiconque. Il lui faut un plan. L'heure de la grande évasion a sonné !
Que lire après Libres : Le jour où j'ai délivré les animauxVoir plus
Amélie Graux est de retour pour une aventure avec la charmante famille de Simon, ce bambin tellement plein d'imagination mais surtout de convictions !

Découverte il y a quelques années avec C'est pas moi, c'est mon loup !, chez Milan, j'avais apprécié de retrouver l'autrice chez Little Urban pour Animal : le jour où je suis devenu loup, un album où j'avais adoré à nouveau son trait très drôle et coloré, un peu naïf et enfantin.

Il faut dire que depuis une dizaine d'années, Émilie Graux est une illustratrice et autrice prolifique. Elle a plus d'une vingtaine de titres à son actif, donc je vous laisse découvrir la liste ICI. On y retrouve des imagiers, des albums pour faire découvrir la vie aux plus jeunes sur différentes thématiques de leur quotidien et quelques uns seulement de vraies aventures à suivre. Au fil des livres, elle a développé un style graphique bien à elle que j'affectionne beaucoup : dessins aux traits ronds et régressifs, couleurs douces mais vivantes semblant provenir de crayons de couleurs, et surtout beaucoup d'humour et de cocasserie.

Dans la série qu'elle semble avoir imaginée autour de Simon, son héros aux faux airs de Davy Crockett, elle nous propose un joli retour à la nature en deux temps. le premier album Animal proposait de critiquer le monde rempli d'injonctions et de contraintes qu'on faisait subir aux enfants pour un retour à une nature plus simple où on pourrait se laisser porter par l'imagination.

Dans Libres, il est cette fois question de l'épineux sujet des animaux captifs dans les zoo et du regard que certains visiteurs avec d'autres aspirations pour eux peuvent porter. J'ai, pour ma part, visité quelques zoo étant enfant et je n'ai pas ressenti ce mal être qui semble étreindre Simon, le héros de l'histoire, mais nous n'étions pas alors sensibilisé à la souffrance animale comme aujourd'hui. Alors je peux aussi comprendre le sentiment de cet enfant choqué par l'aspect de ces animaux qu'il rêve de voir libres et sauvages, lui, le jeune aventurier épris de la nature dans sa plus simple définition.

C'est un parti pris fort de l'autrice que de questionner sur cette pratique des animaux captifs et de ce que ça leur fait : apathie, maigreur, blessure, habitat non adapté, vilain poil, vilaine peau, etc. Je ne dis pas, et je ne pense pas qu'elle dise, que c'est le cas dans tous les zoo, où que ce soit fait sciemment, mais c'est l'une des conséquences observables de la vie en captivité pour des animaux qui ne le sont pas de nature. Je comprends donc son interpellation ici qui pourrait et devrait en faire réfléchir plus d'un. Je n'ai pas la réponse, la solution, mais j'aime qu'on nous pousse à s'y pencher.

En attendant, c'est mis en scène ici avec beaucoup d'humour et de cocasserie, comme toujours avec l'autrice, à travers un jeune héros, totalement en décalage avec la joie de sa famille de faire une telle visite. Mais enfant soucieux des autres, il se met à la place de ces pauvres animaux, ce qui le pousse à imaginer un plan des plus savoureux pour les aider, un grand classique mais toujours aussi amusant et efficace, dont seule la fin est un peu en queue de poisson pour moi, vous me pardonnerez le jeu de mot. L'album a déjà une longueur conséquente mais je trouve l'ultime arc un peu rapide et précipité.

Libres : le jour où j'ai délivré les animaux est un très bel album au thème fort : la souffrance animale en captivité, un thème que j'ai rarement vu passer et qui correspond à merveille à celui de l'initiative Partir en livre cette année (du 22 juin au 23 juillet) qui parle de Liberté. Une autrice dans l'air du temps dont on comprend également pourquoi elle est primée cette année par le Prix Unicef pour Mon premier demi-frère. Bravo et merci à elle pour ses titres engagés !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après "Animal : le jour où je suis devenu loup", qui a connu son petit succès, Amélie Graux revient avec un nouvel album jeunesse qui poursuit les aventures de Simon.

Le jeune garçon, accompagné de ses parents et de sa soeur, se rend au zoo. Mais, alors que les autres visiteurs s'extasient sur ces animaux exotiques, Simon lui, ne voit que ce qui ne va pas. Il n'arrive pas à apprécier sa visite. Enclos trop petits, mauvaise santé des animaux, ce n'est pas possible il doit faire quelque chose. Il doit les libérer !

Le sublime trait crayonné de l'illustratrice nous embarque une nouvelle fois sans que l'on puisse hésiter. C'est frais, c'est pétillant, on savoure chaque nouvelle page.
Les animaux comme les humains sont expressifs, et on s'y attache au premier coup d'oeil.
L'album est bref, se lit très rapidement. On pourra regretter une fin un peu précipitée et ouverte.
L'autrice met toutefois en avant une thématique importante : celle de la liberté, et particulièrement la liberté animale. En parallèle elle développe le bien être animal, et l'espoir de la jeunesse d'être acteur d'un monde meilleur.
Une chouette lecture pour prendre un bon bol d'air, et libérer les animaux !

Note : on apprécie la qualité éditoriale de l'album (dos toilé, papier de qualité), mais aussi l'illustration de couverture. Au recto, les différents animaux autour de Simon pour une photo de famille... Au verso, la même illustration mais vue de dos !
Liberté !
Ce très joli et attendrissant album pour les 3-6 ans aborde un sujet sensible mais néanmoins très important. le jeune personnage principal, Simon, se rend au zoo avec sa famille pour y passer une journée conviviale et heureuse. Oui mais seulement, à quel prix ? Les animaux qu'il y croise ne semblent pas être vraiment épanouis ni à leur place dans des espaces si étriqués et si éloignés de leur habitat naturel. Soucieux des autres et empathique, Simon met en place un plan pour leur rendre leur liberté !

L'autrice illustratrice Amélie Graux n'en est pas à son coup d'essai et j'apprécie particulièrement son univers graphique rond et coloré, faisant penser à des crayons de couleur.

Libres est un formidable hommage à la liberté des animaux, des êtres vivants dans leur globalité, le tout dans un univers drôle et enfantin.

Les éditions Little Urban vous proposent un atelier origami associé à cet album où chacun peut se fabriquer sa propre ménagerie en papier.

A propos de Little Urban : c'est une maison d'édition jeunesse dont j'adhère aux belles valeurs de voyages et d'aventures tout en passant par une myriade d'émotions ! Ils éditent de beaux et grands ouvrages de haute qualité. J'aime particulièrement leurs documentaires en grands formats et leurs albums colorés. Je les remercie pour l'envoi de “Libres” ainsi que Babelio dans le cadre de Masse Critique !
Après, Animal, le jour où je suis devenu un loup, nous retrouvons Simon dans Libres, le jour où j'ai délivré les animaux.

Notre jeune héros est de retour pour libérer les animaux du zoo ! Dans cet album, il est donc question du bien-être animal et de la remise en cause des zoos.

Simon et sa famille passent la journée au zoo et si les parents s'extasient devant les cages, Simon se rend compte que les animaux en captivité ne semblent pas vraiment épanouis ni à leur place dans des espaces si étriqués et si éloignés de leur habitat naturel : apathie, maigreur, blessure, habitat non adapté, poils et peaux en berne…

Soucieux des autres et empathique, Simon met en place un plan plus que savoureux et bourré d'humour pour leur rendre leur liberté ! Par le biais de cette histoire, l'autrice propose à ses jeunes lecteurs et à leurs parents de s'interroger sur la souffrance animale en captivité.

Un sujet dans l'air du temps et une bonne idée puisque les parcs animaliers font partie des destinations préférées des enfants et de leurs familles à la belle saison.

En tant que maman, je n'y ai pas échappé. J'ignore si la suppression de ces lieux de captivité est une bonne idée ou non mais je trouve ça bien qu'on nous interpelle sur ce sujet.

Comme dans son précédent album, Amélie Graux met la liberté des animaux au coeur de son récit et montre aux enfants qu'ils peuvent aussi faire bouger les lignes, être acteurs des changements de demain.

J'aime beaucoup son univers graphique rond et coloré, faisant penser à des crayons de couleur. Elle a une façon de dessiner bien à elle, reconnaissable au premier coup d'oeil et qui plait beaucoup aux enfants.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un très beau livre, d'abord par l'objet : dos toilé, couverture cartonnée mais également pas les illustrations au crayon.
L'histoire aborde de manière très sympa la question du bonheur animal et des zoos. Simon, qui semble au premier abord heureux d'aller au zoo, décide très vite de sauver ces animaux qui semblent dépérir dans leurs cages.
Lu à des enfants de 3 ans 1/2 qui semblent avoir beaucoup aimé et je pense que l'avantage de cet album c'est qu'il peut être lu pendant plusieurs années, les enfants comprennent peu à peu tout le message délivre par cet ouvrage.
Je suis très contente de l'avoir dans ma bibliothèque et je le relirai régulièrement.

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
30 août 2023
Un chouette coup de cœur !
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse