Critique de LivresdAvril

Sélectionné pour le prix de littérature jeunesse UNICEF 2023 sur le thème de la famille, "Mon premier demi-frère" est issu d'une série de romans destinés aux nouveaux lecteurs sur des thèmes proches de leur quotidien.

Effectivement ce petit roman montre bien que la famille nucléaire n'est plus la norme, et les chamboulements que vit l'enfant quand son parent refait sa vie.
Je sais bien que le but est de dédramatiser la situation, mais mettre en avant des avantages comme le nombre de cadeaux de Noël, la possibilité de manger plus de junk food ou de prétexter un oubli dans son autre maison lorsqu'on n'a pas fait ses devoirs ne me semble pas le plus pertinent. D'autant que la seule solution acceptable est que le demi-frère en question soit un camarade de classe, ce qui n'est pas la situation la plus fréquente.
J'attendais de Davide Cali une histoire un peu plus élaborée. Être à l'origine de nombreux coups de coeur rend ses lecteurs exigeants !

En plus, pour une collection destinée aux premières lectures, la typographie, la taille des caractères et l'espacement des lignes ne sont pas idéales.
Bref, une découverte peu concluante.