Critique de marina53

Vive le poète ! Vive le poète président ! On l'acclame de partout, cet Antoine Simiac, ce futur candidat aux élections présidentielles! Malheureusement, il n'aura pas la chance d'aller jusqu'aux urnes puisqu'on s'est chargé de lui régler son compte. Trois balles de gros calibre à bout portant, il n'avait aucune chance de s'en sortir... Evidemment, ses opposants, dont le sénateur et son jeune poulain Dutertre, sans aller jusqu'à se réjouir de ce meurtre, comptent bien se servir de cette tragédie pour se hisser au sommet et emmener avec eux le peuple indigné.
Dix-sept ans plus tard, Marcado sort de prison. Il a payé pour ce qu'il a fait et veut profiter maintenant. Mais, une jeune femme l'accoste dans la rue dès sa sortie. Elle dit être sa fille, Zoé, et vouloir passer du temps avec lui. D'abord réticent, l'homme accepte finalement...

Cet album éponyme du roman de Marcus Malte, paru en 2011, nous emmène dans les couloirs politiques. Divisé en sept chapitres, chacun commençant par un croquis du théâtre de Guignol, ce récit à la fois sombre et inquiétant recèle quelques mystères. Qui a vraiment tué Simiac ? A qui cela profite-t-il ? Qui est cette Zoé ? Que veut-elle obtenir vraiment de Marcado ?
Le dessin tout en noir et blanc de Vincent Gravé colle parfaitement à cette ambiance mystérieuse et machiavélique. Il nous offre de très belles planches finement travaillées malgré quelques cases plus grossières.

Il est mort le poète... Vive le poète !