Citations sur Il est mort le poète (6)

« La même erreur qu’on reproduit… C’est souvent là qu’est la source de nos maux : dans le refus de reconnaître nos erreurs. Et par conséquent de les corriger. »
C'est souvent là qu'est la source de nos maux: dans le refus de reconnaître nos erreurs. Et par conséquent de les corriger.
- Ah combien de fois ma tendre et regrettée épouse – paix à son âme – m'a-t-elle répété cette fameuse sentence: "Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"?
- C'était une femme avisée, sans doute.
- Non, c'était une conne.
- On peut trouver des tas de raisons d'ôter la vie à un homme... La peur, la haine, l'amour, la jalousie... Toutes ces raisons sont mauvaises. Aucune n'est justifiable, en réalité.
- Et ta raison à toi ?
- Moi, je l'ai fait pour la plus mauvaise de toutes les raisons. Je l'ai fait pour l'argent.
(p. 69-70)
« Un coup c’est "vous", un coup c’est "tu"…
– Ouais… C’est pas évident de vouvoyer son père. Et c’est pas évident non plus de tutoyer un inconnu ! »
Un plateau-télé sans télé, c'est encore mieux !... En fait je crois que j'apprécie de plus en plus le silence. (p. 52)