Critique de Elizabeth6344a15

En 100-150 mots, pourquoi ce livre? (Ici, vous devez décrire les circonstances de votre expérience de lecture : quel est le contexte qui vous a poussé à faire ce choix? Ce sont les autres parties qui porteront davantage sur ce que vous en avez pensé.)

Mon amoureux est bibliothécaire scolaire et, dans le cadre de son travail, il lit beaucoup de livres pour la jeunesse; du roman au manga, en passant par les albums et les bandes-dessinées. Quand il en rapporte à la maison – ce qui arrive souvent ! –, je prends toujours le temps de regarder le contenu de son sac de livres pour voir quels titres s'y trouvent. Par curiosité, je regarde la couverture des livres, puis je les feuillette. C'est comme ça que j'ai découvert le roman graphique d'Élise Gravel, Jessie Elliot a peur de son ombre. Je savais que Gravel était une auteure et illustratrice reconnue dans le milieu de la littérature jeunesse, mais je n'avais encore jamais vu ou lu son oeuvre. La couverture du roman m'a tout de suite interpelée par ses dessins colorés, tout comme le résumé humoristique de la quatrième de couverture.

En 75-100 mots, un premier aspect qui m'a plu :

Bien que ma trentaine avance à pas assurés et qu'elle m'ancre encore plus dans l'âge adulte, je suis toujours nostalgique de mon adolescence et de mon passage à l'école secondaire. Comme le roman de Gravel plonge le lecteur dans le quotidien de la narratrice, Jessie Elliot, à l'été qui précède son entrée au secondaire, j'ai eu le sentiment de revivre, à travers la lecture de ses expériences, de ses aventures et de ses émotions, un peu de ce que j'avais moi-même vécu quand j'ai commencé le secondaire. J'ai adoré la narration du récit, pour son contenu candide et joliment irrévérencieux.

En 75-100 mots, un second aspect qui m'a plu :

L'aspect visuel et le graphisme de ce roman m'ont conquise! Je me suis longuement attachée à regarder et à observer les dessins et les illustrations qui jalonnent le récit, car ils me faisaient penser aux gribouillis que mes amies et moi, nous nous faisions dans nos agendas et nos cahiers au secondaire. Les illustrations abondantes et imaginatives, les bulles de dialogues colorés et les dessins en deux dimensions arborant un contour noir et bien surligné donnent vraiment l'impression que c'est l'oeuvre d'une pré-ado. Cette plongée visuelle dans l'intimité de Jessie Elliot la rend encore plus sympathique et attachante.

En 75-100 mots, aspect qui m'a moins plu :

Il m'est difficile de répondre à cette question. Les thèmes abordés dans le roman (l'amitié, l'attirance, la peur, etc.) sont traités avec réalisme, si bien que les jeunes lecteurs pourront certainement s'identifier à Jessie Elliot. En tout cas, si j'avais lu ce roman avant de commencer le secondaire, je me serais rendu compte que je n'étais pas la seule à avoir peur! Néanmoins, peut-être que ce roman, parce qu'il met en scène une héroïne féminine et son quotidien de « fille », intéressera plus de jeunes lectrices que de jeunes lecteurs ? Ce serait là mon seul bémol.