Critique de Plume_de_laine

"𝐶𝑒 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑙𝑎̀ 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑓𝑖𝑔𝑢𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙'𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑙 : 𝑙'𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑙 𝑓𝑎𝑚𝑖𝑙𝑖𝑒𝑟, 𝑐𝑒 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑑𝑜𝑝𝑡𝑒́ 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒𝑠 ℎ𝑢𝑚𝑎𝑖𝑛𝑠 𝑒𝑡 𝑞𝑢𝑖 𝑎 𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡 𝑎̀ 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑔𝑎𝑟𝑑𝑠, 𝑒𝑡 𝑙'𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑙 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑝𝑢𝑟𝑒 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒, 𝑝𝑜𝑟𝑐 𝑑𝑒 𝑏𝑎𝑡𝑡𝑒𝑟𝑖𝑒 𝑜𝑢 𝑣𝑎𝑐ℎ𝑒 𝑑'𝑢𝑠𝑖𝑛𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎𝑖𝑡, 𝑞𝑢𝑖 𝑛'𝑎 𝑑'𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒 𝑣𝑎𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑡𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑞𝑢'𝑖𝑙 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑖𝑡."

Un récit qui nous emmène dans le monde des Musher. Un monde dans lequel animaux domestiques et animaux sauvages vivent dans une belle harmonie. La nature a une place omniprésente dans leur monde et on y découvre, à travers ce récit, la rudesse qu'elle peut parfois avoir.

À travers ce récit, on en apprend aussi beaucoup plus sur les Musher ainsi que sur la place des chiens de traîneau, leur rang.

La plume est fluide, elle nous emmène en promenade dans la neige, sentir le mordant du froid sur notre peau. On s'y croirait presque. J'ai même eu l'impression d'entendre les loups hurler dans la nuit.

Je dois avouer que les émotions m'ont submergé lors de cette lecture, surtout lors des premières pages avec sa chienne Batoche. Les larmes n'ont pas résisté et se sont frayer un passage à travers mes paupières.

Un beau moment de lecture qui nous emmène à bord d'un traîneau dans la blanche nature du Québec. Un beau voyage initiatique qui m'a beaucoup appris sur la vie des Mushers, sur la construction de la meute. Quatre saisons auprès du Musher et de ses chiens, dans les bons comme dans les mauvais moments.

Un joli moment de lecture enrichissant et pleins d'émotions.

Qu'attendez-vous pour découvrir ce récit ?