Critique de LoupAlunettes

Un album sublime de délicatesse sur la contemplation, l'observation et l'émerveillement simple.
Un album riche travaillé sur deux axes principaux, vous le verrez.

"Il y a des jours comme ça..."
L'album présentera la relativité de situations, dans une vie, d'une part (avec deux points de vue illustrés en vis à vis, de loin, de plus haut face à une vue en contre-plongée ou au plus près du sol, la même situation mais vu sous un angle nouveau ou différent).
Il sera amusant de se rendre compte de la subjectivité de notre regard, sur le moment, avec ce que l'on ressent.

Deux regards, deux ressentis, cela dépend.
Les auteures Oriane Smith et Alice Gravier partageront mystérieusement un regard sur un même jardin, une même campagne, un même horizon vu du sommet d'une montagne, avec deux personnages que nous ne découvrirons qu'à la fin, un humain et un animal.
Il sera intéressant de nous inviter à nous mettre dans la peau de l'un puis de l'autre, de quoi nous aider à éveiller, développer une sensibilité intéressante, pour un humain mais aussi un animal.
Les auteures nous avoueront avoir un peu triché avec la nature afin de conserver la confidentialité des deux spectateurs possible et efficace jusqu'à la fin, jouant tout au long de la lecteur avec une somme d'indices dispersés ci et là, vues de près ou de loin.

Tout en feuilletant et déambulant dans un paysage, de deux façons, nous prendrons du recul sur les choses, les choses ici seront belles, simples, à contempler, à envisager dans leur particularité ou bien leur ensemble, dans leur petit mystère ou plaisir simple.
Elles seront des fois possiblement ennuyeuses, parce qu'on ne pourra pas toujours profiter des choses comme bon nous semble. Mais sur les images, dans l'ennui il y aura à voir (.si, si).
Et le temps va passer, ainsi que les saisons.

C'est une belle expérience d'immersion des sens le nez dans la nature, vu du ciel ou à raz de terre, en tenant compte de la force individuelle de notre présence ou de sa place dérisoire dans un univers aussi vaste que le monde devant nous multiplier plusieurs fois.
Les jeunes lecteurs s'étonneront de reconnaitre un hérisson ou une souris des champs, des insectes, des escargots, de les épier de près, nous aurons l'impression de sentir la fraise, de ressentir l'humidité de la pluie qui tombe.
L'aventure glissera, cela arrive "il y a des jours comme ça", même une catastrophe, vu par l'humain, vu par l'animal (à découvrir à la fin), presque l'exemple de l'ouragan ici ou de l'ouragan dans un autre endroit à la télévision.
De quoi, oui, tester son empathie et mesurer sa raison gardée quand on pense qu'une situation est selon nous désastreuse et "la fin du monde" comme dira l'expression.
Un album graphiquement séduisant, subtil et intéressant pour les plus jeunes.