Saltimbanque Editions (16/09/2022)
4.55/5   11 notes
"Certains jours sont ordinaires et plus ternes. D'autres sont extraordinaires et nous surprennent".

"Des jours comme ça" nous présente des petits moments de la vie, des instants saisis sur le vif: admirer le lever du soleil, observer la pluie, découvrir des trésors cachés dans la forêt ou encore s'éblouir face aux nuits mystérieuses.

Racontés par deux voix narratives, chacun nous livre ce qu'il perçoit, sa vision du monde, de l'infinime... >Voir plus
Que lire après Des jours comme çaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un album sublime de délicatesse sur la contemplation, l'observation et l'émerveillement simple.
Un album riche travaillé sur deux axes principaux, vous le verrez.

"Il y a des jours comme ça..."
L'album présentera la relativité de situations, dans une vie, d'une part (avec deux points de vue illustrés en vis à vis, de loin, de plus haut face à une vue en contre-plongée ou au plus près du sol, la même situation mais vu sous un angle nouveau ou différent).
Il sera amusant de se rendre compte de la subjectivité de notre regard, sur le moment, avec ce que l'on ressent.

Deux regards, deux ressentis, cela dépend.
Les auteures Oriane Smith et Alice Gravier partageront mystérieusement un regard sur un même jardin, une même campagne, un même horizon vu du sommet d'une montagne, avec deux personnages que nous ne découvrirons qu'à la fin, un humain et un animal.
Il sera intéressant de nous inviter à nous mettre dans la peau de l'un puis de l'autre, de quoi nous aider à éveiller, développer une sensibilité intéressante, pour un humain mais aussi un animal.
Les auteures nous avoueront avoir un peu triché avec la nature afin de conserver la confidentialité des deux spectateurs possible et efficace jusqu'à la fin, jouant tout au long de la lecteur avec une somme d'indices dispersés ci et là, vues de près ou de loin.

Tout en feuilletant et déambulant dans un paysage, de deux façons, nous prendrons du recul sur les choses, les choses ici seront belles, simples, à contempler, à envisager dans leur particularité ou bien leur ensemble, dans leur petit mystère ou plaisir simple.
Elles seront des fois possiblement ennuyeuses, parce qu'on ne pourra pas toujours profiter des choses comme bon nous semble. Mais sur les images, dans l'ennui il y aura à voir (.si, si).
Et le temps va passer, ainsi que les saisons.

C'est une belle expérience d'immersion des sens le nez dans la nature, vu du ciel ou à raz de terre, en tenant compte de la force individuelle de notre présence ou de sa place dérisoire dans un univers aussi vaste que le monde devant nous multiplier plusieurs fois.
Les jeunes lecteurs s'étonneront de reconnaitre un hérisson ou une souris des champs, des insectes, des escargots, de les épier de près, nous aurons l'impression de sentir la fraise, de ressentir l'humidité de la pluie qui tombe.
L'aventure glissera, cela arrive "il y a des jours comme ça", même une catastrophe, vu par l'humain, vu par l'animal (à découvrir à la fin), presque l'exemple de l'ouragan ici ou de l'ouragan dans un autre endroit à la télévision.
De quoi, oui, tester son empathie et mesurer sa raison gardée quand on pense qu'une situation est selon nous désastreuse et "la fin du monde" comme dira l'expression.
Un album graphiquement séduisant, subtil et intéressant pour les plus jeunes.
Dans cet album somptueux sont mis en parallèle le point de vue de deux êtres vivant au même endroit : un animal que l'on découvre à la toute fin et un enfant. de saisissantes images, étalées en pleine page, sont commentée par une même phrase, laquelle change radicalement de perspective dépendant du personnage concerné.
De ces visions fixes toutes en détails et couleurs vives, deux mondes se déploient, deux univers divergents et représentant pourtant un même lieu, illustrant la richesse foisonnante de la nature alentour.
Véritable exercice sur la notion de point de vue, "Des jours comme ça" séduit par la poésie de ces illustrations et la justesse de son propos.
Agréable découverte ! Malgré la couverture très- trop rouge plutôt bof (je trouve), cet album réserve une belle surprise. le lecteur est invité à découvrir un même paysage sur chaque double page, mais de deux points de vue différents sur la page de gauche et la page de droite. On voyage ainsi dans différents lieux naturels, parfois très ouverts et ensoleillés, parfois très couverts et intimes. Entre terre, ciel et feuillages, entre maison, jardin, forêt et montagne, du soleil d'été à la neige d'hiver, le regard plonge, observe, découvre et détaille en se laissant totalement bercer. Outre son talent de nous (ré)apprendre à observer, cet album a eu sur moi un pouvoir à la fois méditatif et poétique. J'ai littéralement adoré.
"Des jours comme ça" est un album enfants aux magnifiques dessins. La nature est somptueuse et vue sous 2 angles différents.
Donc 2 points de vue complémentaires qui permettent d'affiner notre perception des choses.
Une ouverture sur le monde bénéfique à tout un chacun.
Compliments mesdames pour cette belle idée !

Un cadeau pour les petits à mettre sous le sapin !
Des jours comme ça, Oriane Smith, Alice Gravier, Saltimbanque, 2022, 14€
Ouvrir cet album c'est faire une délicieuse plongée dans un bain de nature! On est saisi par la beauté mais aussi la précision de chaque illustration.
En vis à vis, deux visions du même espace, le second étant généralement un plan plus proche que le précédent. Sous les images, une phrase qui est systématiquement répétée deux fois. On comprend petit à petit que ce sont deux personnages qui vivent des situations similaires et que l'image nous donne alternativement le point de vue de l'un et de l'autre.
Mais qui sont-ils?
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
06 janvier 2023
Plongée directe dans un bain végétal et fleuri, tout embaumé des parfums de printemps, cet album est un émerveillement.