Critique de Lenocherdeslivres

Plutôt que de me lancer comme d'habitude dans la rédaction de ma critique, je préfère vous livrer celle de mon petit-fils de dix ans à qui j'ai confié ce roman sitôt reçu (et j'en profite pour remercier, dès le début, l'éditeur Casterman et l'équipe de Masse critique pour m'avoir proposé cette lecture) : "Un livre excitant, avec beaucoup de suspens lors des courses et de tels changements de situation que l'on se demande comment c'est possible ! Circus Maximus est génial !"

Je pense que son enthousiasme est évident et il est vrai que l'autrice sait y faire pour mener sa barque. tout d'abord, elle maitrise suffisamment la période pour éviter les erreurs grossières. Et on voit bien qu'elle s'est documentée sur le monde des courses de char de l'Antiquité romaine.
De plus, elle a créé un personnage principal vif et plein d'énergie : une jeune fille qui a des occupations réservées aux garçons dans une société assez compartimentée. Mais qui se débrouille pour, malgré les obstacles, obtenir ce qu'elle veut. Et assouvir sa passion pour les chevaux. Alors c'est vrai qu'on a tous les poncifs de ce genre de littérature : une jeune fille qui ne s'en laisse pas compter, des chevaux, encore et toujours.
Et des problèmes. Et pas des moindres, car l'autrice n'hésite pas à aborder la mort d'un proche. Ce qui n'est pas anodin mais qu'elle traite sans mièvrerie, mais avec efficacité.

La course de ma vie est donc le premier tome efficace d'une série pour la jeunesse qui se déroule dans l'Antiquité romaine. Je ne sais pas ce qu'en penseront les autres lecteurs mais j'en connais un qui attend avec impatience le deuxième épisode.