Critique de gruz

gruz
13 septembre 2023
Tout aurait déjà été dit sur 14-18 ? Que nenni.

Comme si nous étions des fantômes de Philip Gray nous plonge dans les tranchées de la Grande Guerre, ou plutôt juste après, près d'Amiens en 1919. Au moment où il fallait nettoyer les champs de bataille de leurs cadavres, pour rendre la terre aux français. Vaste et terrible chantier…

Imaginez l'horreur que vivaient ces hommes à vider les fosses des boyaux humains, à purger les sillons des chairs et sangs alliés et ennemis.

On le sait peu, mais le commandement de l'armée britannique a fortement fait appel à de la main-d'oeuvre étrangère pour ce sale boulot. 140 000 Chinois présents à partir de 1916 pour les travaux de terrassement et de nettoyage, pour seulement 40 000 sous autorité française.

L'écrivain trouve ainsi plusieurs angles d'attaque surprenants pour raconter la première guerre mondiale à sa manière. A chaud (l'après bataille fait partie de cette guerre), mais tout de même avec un petit recul pour raconter l'indicible.

La manière dont ont été traités ces Chinois est l'un de ces éclairages, la présence de la drogue au sein des troupes en est un autre.

Amy est une jeune Anglaise de bonne famille, qui a vu son amoureux envoyé sur le front. Il a été porté disparu, mais l'espoir peut faire croire aux miracles. La voilà à faire son enquête sur place, dans la boue et les tripes. La seule femme à crapahuter dans ce charnier, à croire encore à l'impossible.

C'est lors de ses recherches qu'elle découvre que treize cadavres ont été retrouvés à l'endroit où aurait disparu son amant, des meurtres qui ne semblent pas être de la responsabilité des Allemands…

L'histoire nous immerge dans une guerre dans la guerre, aux côtés d'Amy, mais aussi d'un prévôt, ancien enquêteur de Scotland Yard (la prévôté est la gendarmerie aux armées).

Le roman est autant un drame historique qu'un thriller, autant un roman de guerre qu'une enquête à la poursuite d'un ou plusieurs tueurs. Et une histoire d'amour.

Il est dense, mais prenant par son rythme et sa manière de mettre l'Histoire en perspective au profit d'une intrigue personnelle qui rend les personnages vraiment intéressants.

Le livre est écrit avec soin, une plume qui aide à mettre en images et en émotions la somme de recherches considérables qu'a dû demander le roman. L'écrivain anglais cherche à faire passer les ressentis des protagonistes, avec réussite.

Quant à l'enquête, elle est étonnante, originale, éclairante (et accablante).

Philip Gray nous fait vivre, Comme si nous étions des fantômes, un pan de notre histoire à travers une intrigue policière étonnante. Autant histoire de vie que polar historique, le roman réussit à nous faire découvrir des aspects passionnants (et terrifiants) de la Grande Guerre.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..