Critique de Verolo

Verolo
17 septembre 2023
Un roman historique ? OK, j'aime beaucoup ça ! Un roman sur la première guerre mondiale ? Pourquoi pas !
Mais c'est aussi, de par son intrigue et sa construction, un roman policier, avec du suspense, de la noirceur, des rebondissements.
Le roman se situe entre les années 1916 et 1919 essentiellement. Il y a de nombreux personnages, des noms et des lieux à retenir, des retours en arrière…
C'est là que s'est situé le principal écueil à ma lecture, en tout cas pour les premiers chapitres.
Mais passé ce temps d'adaptation, je suis vraiment entrée dans l'histoire, tortueuse, et truffée de passages éprouvants. La guerre n'est jamais jolie, mais associée à la noirceur des âmes…

À Amiens, en 1919, des soldats anglais volontaires recensent et exhument les morts des champs de bataille de la Somme. Il fait froid, il pleut, tout n'est que ruines et bourbiers immondes. Dans cet univers en pleine déliquescence, arrive Amy, une jeune Anglaise à la recherche de son fiancé, porté disparu en 1916. Tant qu'elle n'aura pas retrouvé son corps, elle refuse de croire à son décès, surtout que des rumeurs circulent, des gens témoignent à mi-mots… que s'est-il vraiment passé au lieu-dit Two Storm Wood, en août 2016 ?

Ce roman nous fait voir des aspects de la Grande Guerre qui sont peu connus : le rôle des coolies chinois, exploités et méprisés, la drogue utilisée pour soutenir les troupes qui doivent indéfiniment monter au front, le long temps de l'après guerre, la réparation nécessaire (impossible ?) des âmes et des corps…
Ce fut une lecture très intéressante, parfois un peu touffue, mais prenante, éprouvante dans certaines descriptions.
Une des bonnes surprises de cette rentrée littéraire.
Merci à l'éditeur et à NetGalley pour cette lecture que j'ai pu découvrir en avant-première, en version numérique.