Critique de magielivres

Tout commence dans un hôpital, où on essaie de soigner, les gueules cassés, ceux qui n'ont plus de membres, surtout leurs âmes, lors de l'après-guerre, en 1919. Un général de la police militaire, côtoie, un colonel défiguré. Ce dernier se débarrasse, de son compagnon de chambrée, lui prend sa tenue et s'en va.

1916, Amy Vanneck, jeune lady de la haute société anglaise, est attirée par des notes de musique venant d'une chapelle, elle s'y glisse furtivement et fait la connaissance d'un professeur, Edward Haslam, qui enseigne la musique à l'école des garçons. de rencontres en rendez-vous, ils tombent amoureux, il la demande en mariage, mais la famille d'Amy, n'est pas d'accord, ils ne sont pas du même rang. Amy a peur de sa famille, de son rejet, elle refuse.

D'autres événements s'y ajouteront et pousseront Edward à s'engager, malgré son refus d'être soldat et de défendre son pays. Mais le 17 août 1918, il disparait.

Après, cette horrible guerre, nous nous retrouvons dans les champs de bataille de la Somme, où des volontaires anglais, assistés de chinois, qu'ils avaient fait venir, pour creuser, retrouver les morts, les identifier, regrouper les armes. Amy arrivera au milieu de ce chaos, avec sa meilleure amie, pour rechercher son fiancé. Elle ne sait pas où elle va, ne connaissant absolument rien sur la guerre et ses traumatismes. Elle lui avait promis, de venir le chercher, de ne pas le laisser en France. Elle sera confrontée à des découvertes affreuses dans les tranchées, dans les trous d'obus. Des crimes horribles ont eu lieu, qui n'a rien à voir avec la guerre et grâce à sa ténacité, elle pourra suivre l'enquête en compagnie du général Westbrook et du capitaine Mackenzie. Edward, est-il une victime ou est-il mêlé à ses horreurs ?

La bataille de la Somme a été horrible pour les soldats, qui tenaient grâce à l'alcool, la drogue, ils étaient soumis en permanence à des atrocités, à la haine, au racisme. Psychologiquement et moralement, ils étaient détruits.

Nous suivrons tous les rebondissements, et cette quête de la vérité, à travers les yeux d'Amy, courageuse jusqu'au bout, à patauger dans la boue, les restes humains. Elle fera des recherches dans tous les cimetières, la moindre fosse. Parfois elle m'a un peu agacée, elle est têtue et fait toujours ce qu'elle veut, malgré le danger. On admire quand même sa pugnacité.

Un drame historique, une histoire d'amour, un récit prenant, percutant, original et bien documenté. J'aurais encore appris certaines choses, sur cette grande guerre, qui aura fait des milliers de morts.

Comme si nous étions des fantômes de Philip Gray. Un très beau premier roman.