Critique de Polarette

Bonjour ,
Voici « Comme si nous étions des fantômes »de Philip Gray . J'ai adoré ce thriller historique, véritable drame qui mêle enquête, histoire d'amour et tragédie de la mal nommée Grande Guerre. Nous suivons une jeune anglaise dans les tranchées de la Somme à la fin de la guerre à la recherche de son amoureux porté disparu. L'enquête est complexe, originale et terrifiante. Les personnages sont hauts en couleurs, attachants et leur psychologie finement analysée. Nous sommes témoins des traumatismes de la guerre et du rôle joué par l'alcool et la drogue dans la quête de courage à laquelle les soldats sont condamnés. Nous découvrons l'emploi des coolis chinois pour les travaux ingrats tel le nettoyage des champs de bataille, le tout surmonté d'un racisme profond . L'auteur m'a séduite avec ce premier roman brillant, la partie historique est parfaitement documentée, la plume est percutante, redoutable et visuelle. On vit les scènes d'action comme si on y était, on s'enlise dans la boue et l'horreur. L'atmosphère glauque et glaçante est parfaitement maîtrisée. le twist final est très réussi. La magnifique couverture est porteuse de symbole tel le coquelicot utilisé par les anglais comme emblème en mémoire des soldats morts pendant la Première guerre mondiale. Très belle découverte avec ce livre éprouvant et fascinant à la fois qui m'a bouleversée.

#massecritiquebabelio