Critique de Matildany

1919. Dans une France ravagée, partagée entre l'envie d'oublier cette époque et le désir d'honorer ceux qui sont tombés au combat, Amy, une jeune Anglaise, arrive dans la Somme pour tenter de retrouver le corps de son fiancé, Haslam, afin de lui offrir une digne sépulture. Elle se heurte à l'impavide capitaine McKenzie, qui dirige les opérations de recherches des corps des soldats dans cette zone. L'arrivée d'un prévôt anglais qui enquête sur la compagnie d'Haslam lui fera réaliser que l'armée semble vouloir dissimuler des meurtres barbares qui semblent ne rien devoir aux combats.

J'ai beaucoup aimé découvrir cette époque, moins souvent abordée que celle de la deuxième guerre mondiale : l'immédiate après-guerre de 14-18, et la difficile tâche des soldats survivants, recrutés pour trouver des restes humains afin de leur offrir une sépulture.
L'auteur sait rendre l'atmosphère oppressante, on erre dans les tranchées et les souterrains putrides, les paysages dévastés, on croise les soldats traumatisés, ...
Cependant, la partie historique ralentit peut-être un peu le rythme effréné, de même que l'alternance entre les époques, j'ai aussi deviné certains rebondissements, mais les amateurs de thrillers d'ambiance noirs et denses y trouveront un récit puissant et innovant, très documenté.