Critique de Mamicha27

"Une fois que la guerre a ouvert les yeux d'un homme, il ne peut plus les refermer quoiqu'il arrive"

Un grand plaisir de lecture pour moi, un roman qui pour une fois réuni, mes deux thèmes favoris roman historique et thriller, parfaitement écrit par Philip Grey qui par celui-ci, rend hommage à  son grand père ayant combattu durant la grande guerre de 14-18.

L'histoire débute donc ainsi à la sortie de la guerre, Amy Vanneck anglaise apprends que son fiancé Edward Haslam est porté disparu. Malgré son jeune âge elle ne peut se résoudre à cette terrible nouvelle et se rend en France dans la région d'Amiens sur les champs de bataille pour connaître le sort exact qui a été réservé à son cher disparu.

Courageuse et déterminée, elle va se retrouver face à des gradés réfractaires à  lui fournir la moindre information et surtout encore moins à une jeune femme qui pour eux n'a rien à faire dans les affaires militaires et les secrets inavouables.

A sa seule force et la conviction qu'elle peut parvenir à trouver des indices, elle va se retrouver face à  l'horreur même de cette guerre de tranchées d'une violence extrême, les combats, la souffrance humaine, les corps déchiquetés, les âmes rendues folles par tant de sang, de cris, de chairs humaines.

Il y est aussi abordé le sujet du racisme avec les coolies (chinois) enrôlés en fin de guerre pour retrouver les corps ensevelis dans les champs de bataille à même la terre et pour tenter de donner une sépulture convenable aux milliers de soldats morts.

Tous ces hommes jeunes et moins jeunes qui n'étaient pas prêts à vivre ces terreurs et qui consommaient des drogues comme la cocaïne, l'opium faisant parti d'un vaste trafic.

Alors serez-vous tenté comme je l'ai été de découvrir la destinée d'Amy ?

Un beau coup de coeur pour moi❤

Merci à #netgalleyfrance et @sonatine pour l'envoi de ce roman

#commesinousetionsdesfantômes #instabook #booksta  #netgalleyfrance #passionlivre #passionlivre #romanhistorique #thriller #lectricepassionnee

#lirelirelire #jailu