Critique de Biancabiblio

S'inspirant de l'expérience de son grand-père, combattant de la Première Guerre mondiale, Philip Gray évoque avec Comme si nous étions des fantômes toutes les émotions humaines à travers cette période captivante de l'Histoire.

Vous le savez, le thème de la première guerre mondiale, me passionne, je ne pouvais donc pas passer à côté de ce roman qui me semblait très prometteur car l'auteur a choisi un angle très intéressant et que je n'avais encore jamais rencontré dans mes lectures autour du premier conflit mondial.

Philip Gray aborde en effet certains aspects rarement évoqués de la Grande Guerre, tels que le racisme ou la drogue, et cet aspect était vraiment intéressant et m'a beaucoup plu. L'histoire, est entre Un long dimanche de fiançailles avec Amy qui cherche son amoureux disparu et Au revoir là-haut pour la violence des hommes et de certains de leurs dirigeants, véritables tueurs en liberté, rendus fanatiques par la guerre. Deux romans que j'ai adoré mais ce ne fut pas, hélas, le cas de ce roman.

Bien que l'auteur souhaite amener du suspens dans son intrigue historique, j'ai, pour ma part, deviné dès le prologue où il allait nous amener, c'est dommage car je me suis ennuyée pendant une bonne partie du roman.

Pour moi, le suspens s'est focalisé autour d'Edward dont j'ignorai le sort et là, j'avoue, Philip Gray m'a surprise, et heureusement, sinon j'aurai probablement abandonné cette histoire trop longue et bien trop lente à mon goût.

Philip Gray écrit pourtant très bien, son récit est bien document et traite, comme je le disais plus haut, de thèmes très intéressants mais il nous abreuve aussi de longueurs qui n'apportent, pour moi, rien au récit et le plombe plutôt.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..