Critique de olivierverstraeteRCV99FM

Quand vous êtes natifs ou habitant dans les Hauts de France et que vous déambulez dans les villes et leurs cimetières du côté du Pas de Calais, de la Somme ou de l'Aisne, vous êtes alors familiers à voir, visiter, peut-être arpenter ces cimetières militaires aux stèles alignées sur des mètres et des mètres avec le nom, quand il a été identifié, du soldat tombé au combat et qui se voit inhumer bien loin de sa terre natale. Lieux de recueillement, tourisme commémoratif, ces lieux entretenus au cordeau sont aussi des lieux de mémoire rendant hommage à ces milliers de soldats. Mais quelle a été l'action des pays pour pouvoir attribuer un nome et une sépulture décente à ces combattants, quelle que soit leur nationalité ? Dans "Comme si nous étions des fantômes" paru chez Sonatine, Philip Gray nous en dévoile les contours.

En 1919, les champs de bataille ne sont plus le théâtre de guerre mais plutôt des charniers quasi à ciel ouvert. Amy Vanneck vient d'Angleterre sur ces terrains pour tenter de trouver son amoureux Edward Aslan, officier avec qui elle entretenait une correspondance. Elle se rend sur les lieux, convaincue e trouver trace de son capitaine. Elle y rencontre d'autres soldats comme le néo zélandais Mc Kenzie qui, avec son bataillon, tente de retrouver et nommer les dépouilles. Amy se met en quête d'Edward avec l'aide du capitaine mais ses investigations vont mettre à jour et exhumer d'autres faits qui pourraient ternir l'image héroïque de certains...

Philip Gray s'inspire de la vie de son grand-père pour composer ce premier roman associant histoire, investigation et quête pour retrouver l'être aimé, dans un contexte post conflit. L'auteur nous plonge dans ce travail de restauration et de volonté de rendre hommage à celles et ceux qui se sont battus, bien loin de chez eux. Thème très peu abordé dans la fiction. le film garden of stone l'avait effleuré mais pas sous l'angle de ce sacerdoce mené pour redonner hier un nom à des restes trouvés sur le champ de bataille. Ce livre est d'une richesse historique impressionnante pour qui s'intéresse à la période mais pas sous un angle militaire ou stratégique mais plutôt celui de la condition de vie de ces soldats chair à canon , comment ils garderont la volonté de se battre, grâce aux narcotiques, les "pilules à marcher". Une centaines de pages en moins n'aurait pas nui à la qualité du roman, au contraire. "Comme si nous étions des fantômes" mérite néanmoins votre intérêt. Philip Gray parvient à captiver son lectorat sur cette quête éperdue sans être mielleuse d'Amy et sur les champs de bataille qu'elle explore.
Lien : http://www.rcv99fm.org