Critique de Didjmix

Étrange roman traduit en français désormais : 1982 c'est la date d'écriture. L'introduction écrite par l'auteur Will Self affiche la couleur : ce livre est dérangeant. Notre héros profite de ses nuits d'hôtel pour rêver ses fantasmes : et c'est sur ce sujet que le livre a été vilipendé. Faut dire que ses fantasmes sont pornographiques (trop même ! dommage) et portent un prénom : Janine, qu'il met dans des situations diverses et variées. Heureusement la seconde partie du livre porte davantage sur la vie du narrateur, c'est moins indigeste, voire plus intéressant car moins machiste, misogyne, etc. Et notre auteur passe de ses fantasmes à son passé sans arrêt. Il fait même mieux : il arrête l'histoire, l'explique, la modifie en direct. Il nous lit son roman et le change à son gré. Lecture étrange disais-je et c'est bien dommage que cette pornographie soit omniprésente parce que ses réflexions et son écriture sont peu communes, elles poussent même à aller au bout de cette oeuvre (j'ai failli refermer sans finir deux fois, mais comme une curiosité inexplicable, on avance, on avance - dans ce cas c'est l'auteur qui a réussi son ouvrage non ?!).