Critique de Saiwhisper

N'en déplaise à certains, j'apprécie toute la saga de films Star Wars (Oui, même la trilogie avec Kylo Ren et Rey…) ! J'aime également le développement de l'univers à travers les jeux vidéo. En revanche, sans que j'en connaisse la raison, je lis peu de livres en rapport avec la firme. Alors, lorsque les éditions Pocket m'ont contactée pour lire les origines de Leia, j'ai décidé de me lancer. Il faut également avouer que, en plus de posséder une belle couverture, ce roman est écrit par Claudia Gray, une auteure que j'ai aimée grâce à la série « Genesis ». Or, une fois encore, la plume de Claudia Gray a réussi à me transporter grâce à sa fluidité, son dynamisme, sa simplicité et son efficacité. Elle retranscrit aussi bien les réflexions de son héroïne que les scènes d'action ou les dialogues entre les différents protagonistes. En outre, on ne ressent aucun ennui. L'intrigue évolue sans temps morts.

Comme l'indique le titre, cette oeuvre est dédiée à Leia. Et, plutôt que de retracer son rôle dans la rébellion ou sa rencontre avec Luke et Han Solo, on va plutôt découvrir les prémices de son histoire. Pour cela, on va s'attarder sur la fin de son adolescence, lorsqu'elle est sur le point de devenir une princesse. Pour cela, la belle demoiselle va devoir être formée, puis elle va passer trois missions. J'ai suivi avec plaisir l'entraînement de la jeune femme, notamment les moments sur le terrain avec Kier, Sssamm et Amilyn. Leia m'a de nouveau fait forte impression, que ce soit avec sa force de caractère ou son côté altruiste et juste. À plusieurs reprises, elle va faire preuve d'intelligence, de ruse et de bonté pour sauver les personnes dans le besoin. C'est vraiment une meneuse hors pair dès qu'il est question de protéger ou de tendre la main à autrui !

En parallèle avec l'apprentissage de la princesse en devenir, on va découvrir les agissements de la reine Breha Organa et du sénateur / prince consort Bail Organa. Car, malgré la puissance implacable et terrifiante du régime de Palpatine, les parents adoptifs de Leia sont loin d'être de simples citoyens… Eux aussi jouent à un jeu dangereux et ambitieux. Quel régal de suivre tous ces personnages principaux et secondaires évoluer au fil de l'intrigue ! Bien que ce soit un one-shot, on retrouve un bon mélange entre enjeux politiques, révolte, attentats, mensonges, manipulation, action, romance et amitié. Une belle découverte.
Lien : https://lespagesquitournent...