Critique de Lagagne

Ah la rumeur....quelle plaie!
C'est l'amère expérience que va faire le loup dans cet album. D'un simple sourire (aux dents quelque peu saillantes il est vrai), la rencontre du loup et de l'agneau va se transformer, enfler au fure et à mesure qu'elle sera racontée : il a voulu le mordre, puis le dévorer, puis toute sa famille, le troupeau et enfin tout le monde!
Et voilà comment s'est construit la désastreuse réputation du loup.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire en cascade, qui va crescendo. Et qui s'intéresse au bien fondé, ou pas, de la réputation que traîne le loup dans la littérature enfantine. le pauvre!
J'adore les illustrations. Elles ne font pas dans l'outrance, le niais, le trop vif, le trop pâle, le trop ce que vous voulez. Les aquarelles sont douces, avec un bon rendu des expressions, les traits au crayon visibles apportent une touche de force et de mouvement. La construction est elle aussi judicieuse. Pour chaque double page on a une illustration en page entière, et une illustration plus "modeste" sur l'autre page avec le texte. Il existe une vraie complémentarité entre ce qui est dit et ce qui est vu, un joli équilibre.
Bon vous l'avez compris : j'aime beaucoup!