Critique de Ogrimoire

Alerte ! Si par hasard vous tombez en librairie sur cet album, vous allez être totalement intrigués par le regard un brin espiègle de la petite Eva. Je dois vous avouer que la couverture de ce livre jeunesse m'a fait totalement craquer !

L'histoire parlera à beaucoup d'entre nous : qui n'a jamais été confronté à une envie pressante de son enfant lors d'une virée en ville, dans les boutiques ou bien au cinéma ? Ici, ce qui est touchant, c'est que toute une chaîne de solidarité se crée pour que la petite rentre le plus vite chez elle afin d'éviter l'accident. On voit de nombreux animaux au regard bien sympathique venir prêter main forte à la maman d'Eva. Autre point fort, les dialogues, ils sont rythmés, intenses et sont renforcés par l'emploi de typographies différentes suivant les situations, c'est vraiment très bien trouvé de la part de l'auteur ! Et attention, la fin est drôle et totalement inattendue, vous allez vous aussi tomber dans le piège !

Pour les illustrations, je dois admettre que je suis restée scotchée de longues minutes sur certaines pages. Je ne connaissais pas Quentin Gréban mais il a un sacré talent. Les dessins ont tous un côté un peu vintage, qui m'ont rappelé mes livres d'enfants et ça fait du bien de voir que certaines choses n'ont pas changé ! La colorisation est assez unique en son genre et quand je lis que c'est une des cordes à l'arc de l'auteur, je me dis qu'il faut absolument que je trouve ses autres albums ! Vous l'aurez compris, ici, tout est travaillé, très détaillé et sans aucune faute…

Un très bel album, une belle découverte, que je vous recommande chaudement !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..