La maman d'Eva, une chat-rmante petite chatte blanche , est chat-grinée...
Eva veut faire pipiiiiii ! Pourtant, Maman avait pris le temps de faire faire pipi à Eva...

"Terminus, tout le monde descend du tram. Encore une rue et elles seront au marché."
Eva a honte, elle est gênée et murmure: pipi !

Tout le monde va se mobiliser pour aider Eva, la pauvre maman et son bébé dans son landau.Le marchand de carottes prend Eva sur ses épaules :
-"Laissez nous passer, cette petite fille veut faire pipi!"
- Pipiii, hurle Eva.
-Pas sur mes épaules, retiens toi encore un peu."

Puis un policier ( un chien policier) qui embarque tout le monde sur son vélo, le chauffeur du tram... Dans l'escalier, il y aura aussi un ours blanc, un lapin, un cochon quand Eva fera...
La suite? Vous donnez votre langue aux chats?

Ce n'est pas du pipi de chat, ce petit livre:
"J'fais pipi sur le gazon
Pour arroser les coccinelles
J'fais pipi sur le gazon
Pour arroser les papillons."
Alerte ! Si par hasard vous tombez en librairie sur cet album, vous allez être totalement intrigués par le regard un brin espiègle de la petite Eva. Je dois vous avouer que la couverture de ce livre jeunesse m'a fait totalement craquer !

L'histoire parlera à beaucoup d'entre nous : qui n'a jamais été confronté à une envie pressante de son enfant lors d'une virée en ville, dans les boutiques ou bien au cinéma ? Ici, ce qui est touchant, c'est que toute une chaîne de solidarité se crée pour que la petite rentre le plus vite chez elle afin d'éviter l'accident. On voit de nombreux animaux au regard bien sympathique venir prêter main forte à la maman d'Eva. Autre point fort, les dialogues, ils sont rythmés, intenses et sont renforcés par l'emploi de typographies différentes suivant les situations, c'est vraiment très bien trouvé de la part de l'auteur ! Et attention, la fin est drôle et totalement inattendue, vous allez vous aussi tomber dans le piège !

Pour les illustrations, je dois admettre que je suis restée scotchée de longues minutes sur certaines pages. Je ne connaissais pas Quentin Gréban mais il a un sacré talent. Les dessins ont tous un côté un peu vintage, qui m'ont rappelé mes livres d'enfants et ça fait du bien de voir que certaines choses n'ont pas changé ! La colorisation est assez unique en son genre et quand je lis que c'est une des cordes à l'arc de l'auteur, je me dis qu'il faut absolument que je trouve ses autres albums ! Vous l'aurez compris, ici, tout est travaillé, très détaillé et sans aucune faute…

Un très bel album, une belle découverte, que je vous recommande chaudement !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
J'avais eu l'occasion de voir passer cet album jeunesse sur Instagram, alors quand je l'ai croisé à la bibliothèque, je n'ai pas hésité à l'emprunter. Comment, en effet, résister à cette belle couverture et à ce regard espiègle ?

La petite Éva, son petit frère encore bébé et leur maman sont de sortie, mais à peine arrivés au marché, catastrophe, Eva a une petite envie ! Sa maman lui avait pourtant bien demandé si elle était allée aux toilettes avant de partir, mais cette précaution n'a, apparemment, pas été suffisante. Branle-bas de combat, il n'y a pas à tergiverser : il faut retourner à la maison ! Et devant l'urgence de la situation, la sympathique famille va recevoir de l'aide de nombreux autres animaux, donnant lieu à des scènes qui ne devraient pas manquer de vous faire sourire. Qui a dit qu'un voyage en tram était de tout repos ?

Cette aide providentielle sera-t-elle suffisante ? Pour le savoir, foncez lire ce sympathique album qui vous réservera une chute de taille, et qui ne devrait pas manquer de parler à de nombreux parents et adultes ayant eu la chance de garder des bambins. Et puis, il serait dommage de passer à côté de ces belles et grandes illustrations pleines de charme, mettant en scène des animaux adorables dont la personnification est aussi amusante que savoureuse.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
C'est l'état d'urgence!
Place, place, cette petite doit faire pipi!!
Ca sera le ressort de cet album très mignon et aussi très amusant.

Chacun aura connu ce moment terrible où le pipi vous prend en otage et qu'il faille user de patience ou bien se hâter pour ne pas se faire dessus.
La petite chatte blanche devra se retenir jusqu'à ce que...maman, le policier, le vendeur de légumes du marché, le conducteur du tramway arrivent à sa maison.
Pourquoi tous ces gens sont invités?

Le rythme sera aussi amusant qu'avec "la chasse à l'ours" d'Oxenbury et Rosen, on progressera lentement au début et puis on rebroussera chemin en courant.

Eva la petite chatte aura fait avant de partir mais malheureusement, ça lui prendra au moment du marché.
C'est donc dans la précipitation que maman poussera son landau et sa petite dans l'autre main vers le passage piéton, le tramway.
Il faudra faire attention de ne pas attraper d'accident dans cette cavalcade vers les toilettes.

La fin donnera des idées à toute la troupe et elle sera bien surprenante.
N'oubliez pas de profiter de la dernière page de garde, c'est le vrai final.
Un album tout à fait adorable et tendre.
❤️ Coup de coeur ❤️

Eva et sa maman partent au marché. Mais, à peine arrivée, Eva sent ce petit besoin urgent... " Vite, pipiii !"

Le texte, le thème, la trame, la chute et bien évidemment, les illustrations : j'adore tout !

Mais que j'ai ri en lisant cet album rythmé et magnifiquement illustré ! Quel enfant n'a jamais crié, lors d'une promenade, au pipi urgent ?! Ici, Eva ne crie pas, elle murmure, le regard rivé sur les citrons verts "Pipi". Trop chou ! Quand je regarde cette illustration, j'ai juste envie de la prendre dans les bras 🤗

Sa maman, affairée à pousser le landeau du bébé, est un peu désemparée, elle lui demande si ce petit besoin ne peut pas attendre ? Oh que non, c'est urgent !

Heureusement, chacun va aider Eva et sa maman à atteindre les toilettes de la maison : le marchand de carottes, le policier, le chauffeur du tram, ... Ouf, non sans peine, ils arrivent à destination !

Eva, l'oeil espiègle, se retourne vers tout le petit monde qui lui est venu en aide. Chacun retient son souffle... À votre avis, que leur déclare-t-elle ? 😉

Drôle, tendre à souhait, en un mot : s u p e r b e !

Lien : https://Instagram.com/mllech..
Eva est un petit chat qui se prépare pour aller au marché avec sa maman. Celle-ci lui demande si elle a bien pensé à faire pipi avant de partir. Eva répond par l'affirmative, elle est prête. Elle est contente car elle adore prendre le tram. Une fois arrivée au marché, il faut faire bien attention pour traverser et pour ne pas se perdre car il y a beaucoup de monde. Devant le stand de fruits et légumes, Eva est prise d'une envie pressante. C'est très urgent !
Il faut faire demi-tour, il n'y a pas d'autre choix ! Tous les personnages sont des animaux qui vont aider Eva à rentrer au plus vite chez elle, car il y a urgence. le marchand prend Eva sur ses épaules et courre le plus vite possible. le policier la fait grimper sur son vélo tout en sifflant pour dégager le passage. le conducteur de tram fonce. Tous les habitants apportent leur aide. Eva arrivera-t-elle à temps ?

Un album dont le scénario parlera à beaucoup. J'ai apprécié que tous les animaux viennent en aide à Eva. Ils ont l'air sympathiques et solidaires. Les expressions sur les visages sont bien saisies et traduisent à merveille l'urgence de la situation. Les dialogues sont très bien pensés et bien rythmés. le travail sur la typographie est intéressant et accentue le caractère impératif de la demande d'Eva. J'ai également beaucoup aimé la chute qui est très drôle et auquel le lecteur ne s'attend pas.
Comme toujours, les illustrations de Quentin Gréban sont magnifiques. L'auteur est doué car ses dessins, animaux ou personnages humains, à l'instar de ces précédents albums « Amoureux » ou « Maman », sont incroyables. Il y a toujours ce petit côté « vintage » dans ses dessins qui est très singulier et qui est sans doute dû aux choix de colorisation.
J'ai trouvé astucieux que l'album soit un grand format car cela permet de mettre en avant les très belles illustrations.

« Un petit besoin urgent ! » est un album drôle et chaleureux qui entraînera le jeune lecteur dans une course folle et saura le surprendre par sa fin rocambolesque.
Un petit besoin urgent ! le dernier album de Quentin Greban est juste waouh

Viiiiite piiiipiiiii ! C'est jour de marché, la si mignonne Eva est trop contente d'accompagner sa maman et le bébé.

Elle prend son panier, et après un petit tour de tram, c'est parti pour les courses en faisant bien attention de rester à côté de maman.

Soudain, Eva murmure "Pipi" et sa maman comprend que ça ne peut pas attendre, il y a urgence !

Commence alors une course folle, mais pleine de solidarité pour arriver avant la catastrophe, pas évident de faire vite encombrées d'un landau.

Des embûches inattendues, un suspens haletant à chaque page, une chute savoureuse font de cet album qui sent le vécu un succès garanti auprès des plus petits en apprentissage de la propreté

Mais rien que pour les illustrations qui sont toutes sublimes (je suis archi fan de ce vert et ce bleu omniprésents au fil des pages) cet album vaut le coup.

Si vous me suivez depuis le début vous savez déjà de toute façon que Quentin Greban est un de mes illustrateurs favoris, son travail dans les albums Maman & Amoureux m'avait déjà conquise et je ne pouvais donc pas passer à côté de cet album.
C'est jour de marché, le bébé est dans son landau, maman a son ombrelle, Eva son panier et a pris soin d'aller aux toilettes. C'est parti ! Tout le monde embarque dans le tram avec empressement. Eva adore le tram et son doux tintement à chaque croisement ding-ding-ding. Encore une rue à traverser. Il y a beaucoup de monde, Eva se tient très proche du landau. Les courses peuvent enfin commencer. À peine arrivée devant le premier étalage, Eva murmure Pipi. Oh non, viiiiite ! le chemin du retour est long et avec un landau encombrant, il n'est pas aisé de se frayer un chemin parmi la foule et encore moins dans le tram. Devant tant de désarroi, tout le monde s'empresse d'apporter de l'aide pour arriver au plus vite !
🏃🏼‍♀️
Tous les parents se retrouvent dans cette situation un jour ou l'autre et il faut avouer que l'on aimerait bien un tel élan de solidarité pour parvenir à trouver des toilettes très rapidement 😄. On retrouve ici beaucoup d'humour pour affronter toutes ces embûches, la foule à traverser avec un landau encombrant, un feu de signalisation peu coopérant et des passagers jamais assez rapides 😅. le retour est très mouvementé, le suspense est à son comble et la chute réserve une belle surprise. C'est un très bel album sur l'entraide qui joue sur le comique de répétition. Avec mon 7 ans, on a eu une crise de fou rire, il faut dire que j'y ai mis l'intonation, c'est du vécu 😁😁. Pour les plus jeunes, on retrouve le vocabulaire et les gestes essentiels pour se comporter en toute sécurité aux abords des routes et parmi la foule. C'est une petite merveille pleine de bienveillance 🥰 qui aborde avec humour l'intérêt d'aller aux toilettes avant de sortir ☺️.
🏃🏼‍♀️
Les illustrations sont magnifiques 💚💚. J'adore les illustrations de @quentingreban ❤️ découvert avec « Amoureux » l'an dernier. Je retrouve dans cet album un parallèle avec l'illustration de l'intérieur du tram que j'aime beaucoup. Cet album est une petite beauté pour les plus jeunes et un régal pour les plus grands.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Un petit besoin URGENT ! » de @quentingreban chez @mijade_actualites

🚽 Quentin Gréban auteur et illustrateur phare en littérature jeunesse, nous embarque dans une nouvelle aventure.

🚽 Ses personnages sont toujours si réalistes, leurs visages si vivants et expressifs.

🚽Eva et sa maman partent au marché, mais voilà qu'à peine arrivées, Eva a envie de faire pipi…

🚽Les voilà parti pour une course folle, heureusement une chaîne de solidarité est mise en place.
Le marchand, le policier, le chauffeur,… mettent tout en oeuvre pour qu'ils va puissent arriver à la maison à temps !

🚽Une situation que tout parent a déjà connu (et les Ass Mat x4 c'est parfois comique…).
Voilà une bonne façon de rire et de dédramatiser l'acquisition de la propreté, qui peut être source de stress pour l'enfant et/ou l'adulte !😉

#labibliothequedesptitsmalins
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Avant de partir pour le marché, maman demande à Eva si elle a été aux toilettes. Bien sûr ! Mais à peine arrivée devant l'étale de légumes : « Pipi ». Catastrophe ! Vite, il faut retourner à la maison de toute urgence. le vendeur de légumes prend Eva sur ses épaules. le policier fait grimper tout le monde sur son vélo. le tramway démarre en trombe mais déraille. Tout le monde pousse pour le remettre sur ses rails. Finalement, la foule arrive à la maison, devant la porte des toilettes et là… trop tard…

Tout est parfait dans cet album ! le texte qui fait ressentir l'urgence de la situation (un plaisir à lire à voix haute). Les illustrations douces et colorées. Les personnages anthropomorphiques tellement expressifs. La chute finale irrésistible. L'enfant se reconnaitra dans ce petit chaton obnubilé par son envie de faire pipi et jalousera l'attention accordé à son besoin pressant. Ici pas de « t'as qu'à te retenir ! ». Un coup de coeur !